C’est une étape essentielle pour la bonne réussite de la séance photo. En amont une fois que les clients ont décidé de me faire confiance je leur fais parvenir un magazine spécifique à chaque type de séance. En effet les conseils seront différents si la séance se passe en studio ou en extérieur. De même s’il s’agit d’une séance photo glamour ou d’une séance photo bébé.
En fait, la préparation de la séance débute avant même que les prospects me disent qu’ils désirent devenir mes clients : je leur envoie un mail avec d’une part, différentes séances photo publiées sur mon blog de photographe portraitiste afin qu’ils puissent se projeter sur mon travail, le magazine numérique correspondant à la séance souhaitée ainsi que le guide des tarifs afin qu’ils sachent quel budget prévoir pour avoir de jolis souvenirs. Je vais énumérer ci-dessous différents points importants à mes yeux pour que la séance photo se déroule bien.
D'abord, il faut bien choisir sa tenue vestimentaire. Il est important, par exemple si vous êtes plusieurs sur la photo d’être habillés en harmonie. Privilégiez les tenues unies dans le même camaïeu de couleur. Pour ma part, je conseille à mes clients de mettre un jeans (c’est indémodable) et un haut neutre (on évite les rayures, les grosses fleurs et les gros logos des marques).
Ensuite, bien choisir ses chaussures. Si vous réalisez une séance photo glamour ou en extérieur, les chaussures seront un des éléments essentiels de la photographie. En extérieur, il vous faut prendre une paire de chaussures agréables à porter, car courir avec ses enfants, ce n’est pas de tout repos ! Pour une séance photo glamour, des chaussures à talons seront vivement conseillées, car cela affine la silhouette et rend les jambes sublimes !
Par ailleurs, il faut aussi prévoir le bon horaire pour la mise en place de la séance. Je conseille toujours à mes clients quand ils le peuvent de venir le matin. Par exemple, j’ai arrêté de travailler le samedi après-midi pour cette raison-là. En effet, le matin, la peau est plus détendue et belle qu’en fin de journée. Vous aurez donc meilleure mine sur les photos. De plus, si vous venez réaliser une séance photo familiale, alors les enfants seront plus à l’écoute et disponibles le matin. Si vous avez programmé une séance en fin de matinée, prévoyez un petit encas pour les enfants, car en se rapprochant de midi cela les fera tenir.
Demandez à votre photographe de famille s’il y a un parking près de son studio photo. Cela peut paraître anodin, mais pour que tout le monde arrive détendu pour profiter d’un bon moment en famille, il est préférable de ne pas courir pour trouver une place. Pour ma part, j’ai la chance d’avoir un parking en face du studio et s’il est complet d’en avoir un plus grand à 80?m. Mes clients trouvent cela très appréciable surtout quand il y a des enfants en bas âge cela leur évite de devoir sortir la poussette…
Une fois la séance photo terminée que se passera-t-il ? À mes yeux, c’est un des éléments les plus importants de l’expérience que mes clients viennent vivre dans mon studio photo. J’aime passer du temps avec eux et que la relation professionnelle soit complète. Du coup, la découverte des photos se passent au studio sous forme de séance cinéma. Je n’aime pas laisser mes clients choisir seuls leurs photos derrière un écran d’ordinateur, alors que nous avons passé un bon moment ensemble pendant la séance photo. Au studio, je peux les conseiller sur les produits les plus adaptés par rapport à leurs goûts et envies. On peut discuter sur l’intérieur de leur maison ou appartement, est-ce contemporain ou plus rustique ? En effet, aujourd’hui, il existe tellement de supports photographiques que l’on peut utiliser ses photos de famille pour décorer son intérieur.
Je vais terminer par un autre point important à mes yeux. C’est le délai de livraison. Je vous conseille afin de ne pas être déçu de demander à votre photographe portraitiste professionnel les délais pour avoir vos produits. En effet, une fois la découverte des photos réalisées, il peut être frustrant de ne pas pouvoir les partager rapidement en raison de délais exagérément longs. J’ai pour ma part arrêté de sous-traiter les produits et je réalise tout moi-même afin de raccourcir ce temps au maximum. En période de fêtes, il m’est même arrivé plusieurs fois de livrer le lendemain de la commande afin que le cadeau soit sous le sapin…