Plusieurs considérations sont à prendre en compte :
- L’état de santé du patient, physique et psychologique, ses antécédents médicaux personnels et familiaux, les médicaments qu’il consomme,
- Son contexte de vie : ses rythmes, ses contraintes, son « hygiène de vie » (sommeil, activité physique… etc.), - Ses pratiques et habitudes alimentaires, ses appétences, ses dégoûts,
- Les préconisations en terme d’Apports Nutritionnels Conseillés (ANC) dans le cadre du Plan National Nutrition Santé (PNNS), à adapter selon le sexe, la taille, l‘âge et le poids du patient.
Ensuite, il y a un travail de calcul à partir de toutes ces variables, tout en respectant les besoins vitaux (métabolisme de base) et selon un objectif de poids de forme.
Les apports énergétiques sont répartis dans la journée en tenant compte des apports en nutriments. En conséquence, le programme alimentaire proposé à un homme de 40 ans, diabétique, en surcharge pondérale importante, ne sera pas le même que celui présenté à une femme enceinte, ou à un petit garçon en gros surpoids dont la croissance est à préserver.