Le Reiki est un soutien précieux pour certains troubles comme la fatigue, le stress, les douleurs et aussi pour apporter un mieux être sur le plan physique et émotionnel. Un.e praticien.ne Reiki sauraréveiller le processus d'auto-guérison que votre corps possède déjà Une praticienne de Reiki qui avait à cœur de se créer un métier sur mesure où elle pourrait répondre aux besoins de ses client.e.s avec une adaptation possible à 100 % qui est Éloïse Pic, originaire de Bordeaux et qui pratique le Reiki actuellement à Poitiers. Éloïse a eu la chance de vivre et d'exercer dans divers endroits : les Landes, le Lot et Garonne, la Thaïlande, l'Allemagne, le Gard et aujourd'hui La Vienne. Après un Bac et un CAP Petite Enfance, elle obtient son diplôme d'éducatrice de jeunes enfants en 2016 avant de poursuivre des formations pour pouvoir exercer en libéral en tant qu'accompagnateur du périnatal dans sa micro-entreprise Bien Naître & Harmonie.
En semaine, Éloïse exerce également dans un cabinet pluridisciplinaire pédiatrique où elles animent des ateliers ensemble. Pour la prestation de Reiki, elle travaille seule au sein de son entreprise. Éloïse prend également part à ce que l'on appelle des cliniques Reiki qui sont instaurées par son maître Reiki et qui leur permettent de prodiguer le Reiki à plusieurs mains. Éloïse se forme de manière continue et c'est aussi cette liberté que lui offre cette manière de pratiquer. Il est important pour elle de concilier ce soin énergétique avec les autres prestations qu'elle propose. Selon Éloïse, notre harmonie se fait sur plusieurs plans (physique, émotionnel), ils sont indissociables et c'est pourquoi elle souhaite les intégrer à ses prestations.
Quelles formations suivre pour devenir maître Reiki ?
Depuis sa découverte du Reiki en 1921, Me Mikao Usui a transmis le Reiki à plusieurs personnes dont certaines sont devenues des maîtres. Le Reiki se transmet donc du maître à son élève sous la forme de 3 degrés différents. Le premier permet l’auto-soin et le soin de l'autre en sa présence. Le deuxième permet de renforcer la pratique du premier, de soutenir la personne sur la dimension mentale et de donner un soin à distance. Enfin, le troisième s'adresse aux élèves souhaitant s'engager à vie avec le Reiki par la maîtrise. Avec l'approbation de leur Maître et grâce à une longue expérience avec le Reiki, ils entreprennent une formation de plusieurs mois pour devenir Maître à leur tour. Les maîtres Reiki ne sont donc pas les plus nombreux, tous les praticiens ne sont pas maîtres car cela demande un long investissement qui ne se fait pas du jour au lendemain. On passe d’abord le premier degré. On le laisse infuser de nombreux mois et on pratique, sur soi et autour de soi. Puis un jour, en réunissant plusieurs facteurs, on passe le deuxième. C'est seulement lorsque le souhait est émis conjointement par le maître et l'élève après des années de transmission que le troisième degré "La maîtrise", peut se faire.
Comment se déroule une séance de Reiki Usui ?
Lors d'un temps d'échange, le praticien et la personne qui reçoit le soin font connaissance. J’explique le déroulé de la séance et pose quelques questions nécessaires au déroulement optimal du soin. Ensuite, j'invite la personne à s'installer confortablement et dans le calme. Le.la praticien.ne s'adapte à la position de la personne. Ainsi certain.e.s préféreront recevoir le soin en position couchée, et d'autres assis par exemple.
Le Reiki ne nécessite pas un contact direct avec votre peau donc nul besoin de vous dévêtir. Parfois je peux proposer une petite couverture pour plus de confort. Une fois la personne bien installée, je vais venir poser mes mains à différents endroits du corps selon un protocole bien établi qui, évidemment, s'adapte aux besoins de chacun. Cette succession de placements des mains permet au corps de se servir de l'énergie de vie dont il a besoin, aux endroits même où il en a besoin.
La durée du soin est très variable puisqu'elle dépend des besoins du corps qui reçoit le Reiki. Après la succession de positionnement des mains vient le moment d'intégration et de repos. Je propose toujours un verre d'eau à la fin du soin et nous pouvons au besoin, échanger sur nos ressentis avant de mettre fin à la séance. Pour bénéficier au mieux du Reiki, il est intéressant d'offrir une succession de 5 séances.