L’art thérapie est un moyen de se libérer, d’exprimer ses émotions, ses craintes, ses peurs et réduire le stress à travers l’art. L'art se met au service du soin pour renouer une communication, stimuler les facultés d'expression et dynamiser les processus créatifs de la personne. A 33 ans, Nina Fréour Riette est éducatrice de jeunes enfants et art thérapeute.
Nina a créé Enfance et Merveilles en 2018 afin de proposer dans un premier temps des ateliers parents/enfants (éveil musical et artistique, pédagogie Montessori et communication par signes associés à la parole auprès de jeunes enfants) tout en travaillant avec des valeurs qui lui sont chères : le respect de chaque personne (adulte comme enfant) et la bienveillance. En 2019, Nina a également commencé à dispenser des formations sur ces mêmes thématiques aux professionnels de l’enfance. Depuis 10 mois, Nina propose des séances et ateliers d’art thérapie pour les enfants, les adolescents et les adultes. Nina aime accompagner les personnes à avoir une meilleure compréhension d'eux-mêmes, à dépasser leurs peurs et leurs blocages pour avancer plus sereinement dans leur vie quotidienne. Elle aime également accompagner les enfants en leur montrant qu'ils sont aussi importants que les adultes, qu'ils ont en eux d'extraordinaires capacités.
Quels sont les objectifs de l'art utilisé à des fins thérapeutiques ?
A travers l'art et la création artistique, la personne accueillie va pouvoir exprimer ses émotions, ses blocages, les identifier peu à peu. C'est l'inconscient de la personne qui s'exprime et qui permet de comprendre pourquoi elle a telle peur, telle phobie, pourquoi telle situation la met toujours en colère par exemple. Une fois que la situation est identifiée, nous pouvons travailler dessus via différents exercices d'art thérapie afin de soulager la personne de ses maux. Les objectifs sont donc variés : libérer des émotions difficiles, soulager des maux, extérioriser ce qui est enfoui dans l'inconscient (pour dépasser un traumatisme, une peur...) ainsi que le développement personnel.