Un psychanalyste aide les patients à reconnaître les comportements inconscients afin qu'ils puissent être plus conscients d'eux-mêmes. Si vous souhaitez travailler avec les gens et les aider à améliorer leur santé mentale, devenir psychanalyste peut être un excellent choix de carrière pour vous.
Claude Dezothez est âgé de 67 ans. Il est né à Mulhouse en Alsace. Depuis son enfance, il parcourt toute la France, puis à Lyon, à Chamonix, puis à Avignon où il vit depuis 25 ans.Ses passions: le théâtre, le cinéma, les voyages, le “beau”. Il a repris ses études pour se former à la psychanalyse appliquée à l'âge de 54 ans, après avoir travaillé pendant de nombreuses années dans le domaine de la prévention en matière de citoyenneté et de santé publique par le théâtre.
Il a fait ce choix pour réaliser un vieux rêve : il a lu Freud pour la première fois à l'âge de 17 ou 18 ans. C'était "Totem et Tabou". Il lui a fallu toutes ces années pour avoir la maturité nécessaire pour entreprendre une analyse et étudier la psychanalyse. Aujourd'hui, il accueille en cure analytique ou en psychothérapie toute personne qui le souhaite et qui a la force de le faire sans distinction d'âge : enfants, adolescents, adultes, seniors, individuellement ou en couple.