Services les plus demandés

L’hiver s’approche et les Français montrent une forte motivation à préparer leurs logements pour le froid. L’Observatoire de ProntoPro analyse la demande des services associés au chauffage de la maison ainsi que le classement de types de chauffage préférés des Français, divisés en trois catégories : services pour les systèmes de chauffage, type de système de chauffage et travaux externes pour la maison.

Dans le top 5 des services les plus demandés au niveau national, on retrouve l’entretien général des chaudières et radiateurs, qui restent les services le plus demandé en 2018 et 2019, suivi en 2020 par l’entretien des gouttières et l’isolation thermique. La présence constante des requêtes pour les services liés à l’isolation thermique des logements peut indiquer que les Français sont fortement motivés par les diverses aides mises en disposition par l’État par rapport au sujet de l'efficacité énergétique. De plus, cela représente pour les Français non seulement une solution de chauffage plus respectueux de l’environnement, mais aussi une diminution considérable de leurs factures électriques.

1
Saisonnalité
Max
Min
2
Saisonnalité
Max
Min
3
Saisonnalité
Max
Min
4
Saisonnalité
Max
Min
5
Saisonnalité
Max
Min
Pas de données disponibles
Essayez de changer la région et/ou l'année.
*Par "saisonnalité", on comprend le multiplicateur de la demande entre le mois maximum et le mois minimum.
© ProntoPro

Requête des Français

Au niveau national, les interventions associées à l’entretien de chaudière sont les plus demandées pour les logements français depuis 2018. Spécifiquement, les régions de Grand Est et Normandie ont démontré la plus forte demande de ce service parmi toutes les régions de la France. Pour discuter sur les types de chauffage préférés des Français au niveau national, l’Observatoire de ProntoPro a décidé d’exprimer ce classement en fonction de la source d'énergie utilisée. On constate une préférence palpable depuis 2018 pour le chauffage électrique, suivi par les systèmes de chauffage utilisant le gaz comme source d'énergie. Par rapport aux travaux additionnels pour la maison on observe un changement d'intérêt entre les années 2018-2019 et 2020. Dans les années précédentes, l'intérêt se concentrait plutôt sur les services d’isolation thermique, tandis qu’en 2020 le focus tourne vers l’entretien de gouttières, un service souvent négligé dans le secteur d’entretien de la maison. Ce service est considéré comme impérative pour éviter des inondations, fuites et l'humidité.

Les services les plus populaires

Services pour les systèmes de chauffage
Pas de données disponibles
Type de système de chauffage
Pas de données disponibles
Travaux externes pour la maison
Pas de données disponibles
Pas de données disponibles
Essayez de changer la région et/ou l'année.
© ProntoPro

Guide des coûts

Depuis 2018, on constate une forte inclination des Français pour rendre leurs logements plus efficaces en matière de rendement énergétique. Pour une maison moyenne de 80 m², faire des travaux d'imperméabilisation de toiture et d’isolation thermique de murs, par exemple, le budget peut facilement s'élever jusqu'à 10.000 EUR. Cette valeur varie, notamment, en fonction des types de matériaux utilisés et sa qualité. D'autre part, pour des travaux plus communs à faire avant l’hiver, tels que l’entretien d’une chaudière à gaz, la réparation de tuyaux pour une fuite d’eau et purger son radiateur, pour un seul appartement le budget pourrait être de 700 EUR. Un autre service à considérer pour chouchouter sa maison avant l'arrivée des pluies et de la neige est l’entretien de gouttières. Le prix de ce service, assez populaire en 2020 parmi les Français, peut être compris entre 10 et 20 EUR par mètre linéaire.

Coûts relatifs aux services

MIN
AVG
MAX
*Les prix sont estimés sur la base d'un échantillon standardisé de demandes reçues sur le portail et d'une étude de marché menée par ProntoPro.
© ProntoPro
ServicesCoût moyen
Remplacement de chaudière
Entretien de chaudière
Réparation de tuyaux
Installation de chauffe-eau (50 à 200L)
Entretien de radiateur
Abris pour le jardin (par m²)
Imperméabilisation toiture
Entretien de gouttières (par mètre linéaire)
Isolation thermique (par m²)

Interventions sur le système de chauffage

Dans cette catégorie, on évalue les services disponibles pour les différents systèmes de chauffage, l’entretien et remplacement de chaudière étant les plus demandés au niveau national en 2018 et 2019. En 2020 la tendance s’incline pour la réparation de tuyaux comme deuxième service le plus demandé après les services de chaudière. La recommandation générale quant aux travaux associés aux systèmes de chauffage, est d'opter toujours pour des professionnels ayant la mention de « reconnu garant de l'environnement » (RGE). Créée en 2011, cette mention met en évidence un savoir-faire ou une spécialisation de l'entreprise (ou du professionnel) dans la performance énergétique. Elle permet aux clients la possibilité de bénéficier d'aides pour leurs travaux de rénovation énergétique, comme le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE), l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), les subventions ANAH, la subvention MaPrimeRenov’, etc.

Pas de données disponibles
Essayez de changer la région et/ou l'année.
© ProntoPro

Sources de chauffage

La tendance générale des types de chauffage se maintient depuis 2018 toujours vers les chauffages électriques et au gaz, suivie du chauffage au bois et, comme dernières options, les systèmes au fioul et les pompes à chaleur. Dans ce cas, l’Observatoire de ProntoPro a décidé de séparer les requêtes liées aux pompes à chaleur de la classification “chauffage électrique” vis-à-vis d’une croissance importante de popularité de ce type de chauffage dans le marché actuel, fait qui reflète un désir des Français de tourner vers des systèmes de chauffage plus écologiques et qui privilégient l'énergie renouvelable. En 2020, on constate une croissance de demande de la pompe à chaleur au niveau national de 30 % par rapport à l'année 2018. Il est pertinent de préciser qu’en France la popularité d’un système à l’autre dépend fortement du fait que le système de chauffage est centralisé ou décentralisé. Quand il s’agit du chauffage central, l'énergie la plus populaire est le gaz, tandis que dans les systèmes décentralisés, le chauffage électrique est le plus demandé par les particuliers. Notamment, cette distinction se voit reflétée dans les requêtes sur prontopro.fr car notre target est orienté plutôt vers des consommateurs particuliers avec des besoins liés aux chauffages décentralisés.

Pas de données disponibles
Essayez de changer la région et/ou l'année.
© ProntoPro

Services auxiliaires

Depuis 2018, l'intérêt national se concentre, en moyenne, sur les services d’isolation thermique (33 %) et l’entretien des gouttières (28 %), suivi par l’abri du jardin (20 %) et l'imperméabilisation de toiture (19 %). Cette tendance démontre un fort intérêt des Français pour investir dans la conservation de chaleur de ses logements, une action qui a pour but non seulement le confort thermique, mais aussi la réduction des factures d'énergie. Selon L’ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), les pertes de chaleur d’une habitation non isolée varient de 5 % à 30 % en fonction des zones (soit : toiture, murs, fenêtres, planchers bas et sol). Entre 2018 et 2020, les régions les plus concernés par l’isolation thermique de leurs logements ont été la Normandie, Grand Est et Pays de la Loire.

Pas de données disponibles
Essayez de changer la région et/ou l'année.
© ProntoPro

Tendances des demandes de services pour préparer la maison pour l’hiver au cours de l'année en France

France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand-Est
Hauts-de-France
Île-de-France
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Pas de données disponibles pour:
%
*Les pourcentages représentent la demande la plus élevée pour un service, dans un mois et pour une région spécifique. Une valeur de 100 % correspond à la demande la plus élevée pour un service dans une région. Une valeur de 50 % correspond à la moitié.
© ProntoPro

Toute la recherche