Services les plus demandés

À l'occasion de la journée mondiale de la santé mentale, célébrée tous les 10 octobre, L’Observatoire de ProntoPro a décidé d’analyser quels sont les services liés au bien-être mental les plus demandés sur la plateforme française. Cet événement représente également une opportunité de sensibiliser les gens face au tabou social qui existe autour de la santé mentale. La classification choisie pour faire face au sujet est présenté en trois catégories : les professionnels avec une formation scientifique, tels que les psychothérapeutes ; les motifs pour lesquelles les Français décident de rechercher de l’aide professionnelle et une proposition des services alternatifs dédiés à promouvoir le bien-être mental, comme le yoga et la méditation. Depuis 2018, le service le plus populaire est la psychothérapie, suivie de la méditation. En 2020, cette tendance se maintient et on observe un nouveau service favorisé par les Français en troisième position : le yoga. Cette augmentation des requêtes pour le yoga confirme un changement d'intérêt des Français pendant la période du confinement causée par la Covid-19.

1
Saisonnalité
Max
Min
2
Saisonnalité
Max
Min
3
Saisonnalité
Max
Min
4
Saisonnalité
Max
Min
5
Saisonnalité
Max
Min
Pas de données disponibles
Essayez de changer la région et/ou l'année.
*Par "saisonnalité", on comprend le multiplicateur de la demande entre le mois maximum et le mois minimum.
© ProntoPro

Requête des Français

Au niveau national, le service de psychothérapie est le plus demandé par les Français depuis 2018. En 2020, on observe d’ailleurs le plus grand pourcentage pour ce service (61 %), on constate donc une augmentation en comparaison avec les années précédentes. Pour ce qui est des motivations poussant les Français à consulter un thérapeute, la dépression est en tête de liste depuis 2018 devant les problèmes d'anxiété et le deuil. Quant aux autres services qui servent à soigner le bien-être mental avec une approche alternative, le plus populaire en 2018 et 2019 était la méditation, mais en 2020 c’est le yoga, avec une valeur de 43 %.

Les services les plus populaires

Professionnels scientifiques
Pas de données disponibles
Motivations
Pas de données disponibles
Services alternatifs
Pas de données disponibles
Pas de données disponibles
Essayez de changer la région et/ou l'année.
© ProntoPro

Guide des coûts

À propos des tarifs des professionnels tels que le conseiller conjugal, le psychothérapeute et le médiateur familial, il faut considérer que le prix de la consultation varie, selon le contexte. Normalement, une consultation n'est pas prise en charge par l'Assurance Maladie, mais certaines mutuelles acceptent de les rembourser. Par exemple, trois séances avec un psychothérapeute peuvent vous coûter jusqu'à 200 ou 300 euros en moyenne. Par contre, pour la médiation familiale il est un peu plus difficile d’estimer une tranche de prix, car cela dépend du prix de base de la séance ainsi que du revenu des particuliers. Chaque personne concernée doit payer un montant différent en fonction de ses revenus. De plus, les services de yoga et méditation, deux des services les plus prisés par les consommateurs en 2020, peuvent être offerts comme des séances collectives ou individuelles. Pour la méditation, le prix moyen d’une séance privée peut aller jusqu'à 50 euros et pour le yoga jusqu'à 65 euros. Ces types de services sont aussi disponibles sous forme de séances multiples (rendant ainsi le prix unitaire par séance moins cher).

Coûts relatifs aux services

MIN
AVG
MAX
*Les prix sont estimés sur la base d'un échantillon standardisé de demandes reçues sur le portail et d'une étude de marché menée par ProntoPro.
© ProntoPro
ServicesCoût moyen
Conseiller conjugal (en cabinet libéral)
Psychothérapie (par séance)
Médiateur familial (par séance et par personne)
Yoga (par séance particulière)
Coach mental et de vie (par séance particulière)
Méditation (par séance particulière)

Les professionnels de la santé mentale

Dans cette section, ProntoPro évalue les services offerts par les professionnels de santé mentale, le psychothérapeute étant le plus demandé au niveau national depuis 2018. En 2020, 61 % des Français ont favorisé ce service, devant le conseiller conjugal (26 %) et la médiation familiale (13 %). De surcroît, c'est au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes que l'on enregistre la plus forte demande de ce service parmi toutes les autres régions de France avec 67 %. Ensuite, la région de Haute-de-France a donné le résultat le plus élevé (36 %) pour le service de conseiller conjugal. Enfin, pour ce qui est du service de médiation familiale, c'est en Ile-de-France qu'il a été le plus demandé avec une valeur de 18 %.

Pas de données disponibles
Essayez de changer la région et/ou l'année.
© ProntoPro

Motivation des Français à rechercher une aide professionnelle

La tendance générale par rapport aux raisons pour trouver de l’aide professionnelle se maintient depuis 2018 toujours vers la dépression, suivie des problèmes d'anxiété et, comme dernières raisons, l'intérêt de prendre soin de son bien-être mental en général, le deuil et les problèmes professionnels. Un résultat particulièrement intéressant est l'intérêt pour le bien-être général de la santé mentale, une motivation qui a augmenté de 16 % en 2018 à 20 % en 2020. Compte tenu du fait qu'en France le sujet de la santé mentale reste encore un tabou social, cette montée de l'intérêt pour la thérapie pourrait indiquer que les Français sont de moins en moins préoccupés d'être jugés pour prendre soin de leur santé mentale.

Pas de données disponibles
Essayez de changer la région et/ou l'année.
© ProntoPro

Services alternatifs qui favorisent le bien-être mental

En 2018 et 2019, l'intérêt national se concentrait sur la méditation comme méthode alternative pour améliorer le bien-être mental. Cependant, en 2020 on constate une croissance indéniable du service de yoga devant la méditation et le coaching. Ce fait pourrait s'interpréter comme une conséquence du temps que les Français ont passé en confinement pendant la période de quarantaine de la Covid-19. De 2019 à 2020, on remarque une croissance de ce service de 14 % à 43 %. Enfin, on peut analyser, au niveau régional, la popularité de services comme le coaching, qui a été assez populaire en Nouvelle-Aquitaine (43 %) et la méditation, qui a été le plus populaire en Hauts-de-France avec une valeur de 46 %.

Pas de données disponibles
Essayez de changer la région et/ou l'année.
© ProntoPro

Toute la recherche