« Le tango est une danse magnifique et aux multiples facettes qui lui donne une diversité fascinante. C’est une danse à la technique très complexe, qui permet aux danseurs professionnels de s’exprimer sur scène. Après la danse classique, le tango est la danse la plus complexe techniquement, en plus c’est la danse de couple qui génère le plus de poésie et de mystère. Apprendre le tango permet de travailler la conscience corporelle, la synchronisation de notre corps avec la musique et avec notre partenaire. Mais aussi, la sociabilité (danse sociale et de bal), le partage, le lâcher-prise (pour accepter l’autre, l’accueillir, lui proposer sans lui imposer), la convivialité (des milongas), la tolérance (accepter l’autre comme il est, accepter son refus aussi s’il ne veut pas danser avec moi), le communautarisme, la souplesse (ça reste de la danse !), la tonicité musculaire, la musicalité, la culture argentine, la confiance en soi, la communication non-verbale.
Mon but est de promouvoir et de perpétuer le Tango Argentin aussi bien dans la pratique que la Théorie, mais aussi dans sa culture et ses valeurs. Le Tango Argentin est une danse de partage et de connexion. Ma motivation première est de partager cette passion qui me hante, transférer ce savoir d’un esprit à un autre, d’un corps à un autre et voir mes élèves danser ce qu’ils ont appris, les voir vivre cette danse, ressentir cette danse, proposer cette danse, avoir des initiatives en improvisant des pas à travers leur apprentissage….A la fin de l’année, les élèves « merci, merci de m’avoir transmis cette danse, cette passion ! Passionné par le Tango Argentin depuis mon enfance, je suis un mulhousien qui a fait le tour du monde du Tango. J'ai été formé par des grands maestros du Tango. Après mon voyage en Argentine, j’ai voulu transmettre tous ces ressentis et émotions à travers cette danse. » - Fatah Goudjil.
Fatah Goudjil, 56 ans, est né à Saint-Chamond (Loire 42). Il est passionné par la danse depuis sa jeune enfance. Il a particulièrement commencé avec les danses latines avant de se découvrir une passion pour le tango argentin qui a, dit-il, envahi son corps et son esprit. Dès l’âge de 23 ans, il a la chance de pouvoir voyager et de découvrir de multiples pays dont le Japon, la Thaïlande, l’Indonésie, les Etats Unis, le Brésil, le Mexique, le Pérou, l’Argentine. Ces voyages lui ont permis de découvrir des cultures, de faire des rencontres, de découvrir le monde et toutes ses richesses, dont la danse qui ne l’aura jamais quitté durant toutes ces péripéties.
Fatah a voyagé à travers la Salsa, la Kizomba, la Bachata, le Swing, le Rock et bien sur le Tango, le tango argentin par l’intermédiaire des professeurs, des maestros et maestras de tango argentin qu’il a eu l’occasion de croiser à travers le monde et qui lui ont appris et l’ont formé à cette danse. Il est tombé amoureux du tango qu’il a appris à aimer, à écouter, et pour qui il entretient un amour fort, profond et sincère. « Je lui ai juré fidélité à jamais », dit-il.
Cet amour, aujourd’hui, il le partage, à travers une structure qu’il a créé en Alsace où il habite depuis plus de 20 ans. Il y partage sa passion de « cette danse qu’il enseigne via son enseigne » : PLAZA TANGO et à travers son slogan « Faites le premier pas. »
Seul à la tête de son école de danse PLAZA TANGO créée en 2000, il y propose des cours collectifs ou privés. Il organise des milongas et des practicas, anime également des soirées Tango en tant que DJ à travers toute l’Europe. Il propose également à tous ses élèves un voyage par an en Argentine. Ses cours sont recommandés à tout le monde : du danseur débutant aux confirmés, aux amateurs comme aux professionnels. Il assure des cours pour adultes, adolescents et personnes âgées. Ainsi, il donne des cours collectifs par niveau dans les villes de Mulhouse et Belfort. La mission de l'école est de rendre accessible le tango argentin au plus grand nombre. La philosophie de PLAZA TANGO consiste à rechercher l’harmonie entre deux entités : en d'autres termes la recherche de « l’unité des contraires », où l’on ne souhaite pas accomplir la fusion des deux partenaires, mais plutôt l’équilibre et l’entente entre ces derniers.
Quels sont les codes du tango argentin en milonga ?
Les codes sont nombreux : la courtoisie, la bienveillance et le bon sens sont essentiels. Le code du tango argentin se définit comme un ensemble de règles applicables à tous, sans exception, dans le but de permettre de réaliser des milongas agréables pour tous les participants et de respecter l'ensemble des danseurs et danseuses qui la composent.Le respect de ces règles, loin d'être une contrainte, permet au contraire de créer une harmonie collective au-delà de la liberté individuelle des couples de danser leur propre tango. Évidemment, cet ensemble de règles s'ajoute aux règles du savoir-vivre, de la bienséance et de la politesse de la vie en société.
Le respect du groupe : le tango argentin est principalement une danse de marche dans un espace délimité, à savoir la piste de danse sur laquelle évoluent les couples. Le principal risque est celui de la collision étant donné la proximité plus ou moins grande des autres couples.
Le sens du bal : les danseurs doivent évoluer dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Par conséquent, la marche arrière est interdite. Toutefois un pas en arrière est possible à condition que cela ne gêne pas le couple voisin.
Les lignes de danse (il y a trois voies d'évolution), l'adaptation à l'espace, le respect du partenaire, le confort de danse, l'immersion dans la danse, la courtoisie, la manière de décliner une danse, les excuses, le comportement avant et durant les pauses, les déplacements le long de la piste de danse.
Quels sont les bienfaits des cours de tango argentin ?
Au plan physique, le tango est fondamentalement une marche et donc bon pour la santé ! Flexions des genoux, pivots dans l'axe... préservent les tendons, les articulations. Au plan psychologique, le tango fait travailler sur le rapport à son corps, sur son rapport à l'Autre. Au plan cognitif, le tango, qui nécessite une concentration extrême sur ses sensations, permet ainsi de prendre de la distance d'avec ses émotions.
Pour les messieurs:
Au plan physique, le tango va aider le partenaire masculin à muscler un dos bien droit, à respecter ses articulations... Au plan psychologique, le tango va aider l'homme à oser, à s'affirmer, etc. Au plan cognitif, le tango aide à une bonne latéralité bras jambes.
Pour les femmes:
Au plan physique, le tango va assouplir les articulations hanches, fessiers, taille. Au plan cognitif, la danse va aider la partenaire à lâcher prise, à faire confiance. Au plan psychologique, le tango aide à vivre sa féminité plus en intériorité, dans sa danse...