Exercer comme photographe oblige à s’ouvrir au monde. C’est une rencontre avec l’autre, mais aussi l’opportunité de partager son temps entre le travail sur le terrain et au bureau. Après avoir été salarié dans un tout autre domaine, le désir d’indépendance et de liberté de Fabien Savouroux l’ont poussé à faire de sa passion pour la photographie, son métier.
Né d’un père photographe, Fabien a goûté très jeune au plaisir de photographier. Cette activité fut longtemps pour lui un loisir et une passion qui lui permettaient d’observer ce qui l’entourait, de partager des émotions, et bien-sûr de composer de belles images.
Photographe autodidacte, Fabien s’est installé à son compte depuis 2008. Les dix premières années, il a surtout travaillé comme photographe de reportage sur des mariages, des fêtes de famille, des événements sportifs ou encore pour des entreprises. Depuis 2018, il possède un home studio qui lui permet aujourd’hui de développer sa propre palette de prestations et notamment le portrait.
Comment est déterminé le prix d'un portrait par un photographe professionnel ?
Le tarif d’une séance ne comprend évidemment pas que le temps du shooting.
Il comprend aussi le temps de post-traitement, que j’estime en général supérieur à la séance, et ce que le photographe fournira au client (nombre de fichiers et de tirages, formats) intervient aussi dans le prix. Ensuite, l’usure du matériel, le temps de préparation, la partie administrative (rédaction du contrat de droit à l’image, envoi des fichiers ou des tirages), sont intégrés également ainsi que des frais annexes éventuels comme les frais de déplacement en cas de shooting en extérieur ou au domicile de la personne.
Une fois tout cela intégré, le photographe décide de la marge raisonnable qu’il souhaite appliquer. Ainsi, comparer les tarifs est aussi très important. Derrière un prix trop attractif se cache peut-être une mauvaise surprise !