« Être photographe indépendant est une aventure de chaque jour. Cela offre une vraie liberté, notamment dans l’organisation du planning, mais aussi une rigueur indispensable à la bonne gestion d’une entreprise.
Mon métier me permet des rencontres extraordinaires avec des personnes venant parfois des quatre coins du monde, de découvrir de nouveaux lieux, parfois de voyager. Surtout, ce sont toutes les émotions partagées qui me font vibrer : entre les éclats de rires, les larmes de joie, les regards amoureux ou complices, les étreintes… J’adore capturer et pouvoir garder une trace de tous ces instants de vie.
Ce sont ces émotions qui font nos souvenirs. Immortaliser des moments de vie pour raconter l’histoire d’une famille grâce à des photographies qui traverseront le temps est aujourd’hui ma principale motivation. Bien plus que de faire de belles photos, je participe en figeant ces souvenirs à la création du patrimoine familial des personnes que j’accompagne. Un héritage qui pourra se transmettre de génération en génération... » - Matthieu Chandelier.
Matthieu Chandelier, 28 ans est né à Chambéry en Savoie. Il partage aujourd’hui sa vie entre Annecy où il réside et Chambéry où se trouve le bureau qu’il partage avec des illustrateurs, graphistes et architectes. Entre lacs et montagnes, cette région est une véritable source d’inspiration et d’évasion pour Matthieu.
Il fait ses débuts en photographie alors qu’il était âgé de 12 ans. Au tout début, sa pratique était ludique. Il s’amusait à capturer les exploits des copains en VTT. Puis au fur et à mesure de ceci, il ne lâchera plus son appareil photo. Passionné de montagne et de nature, le rêve de devenir photographe de sports extrêmes et de paysage est vite devenu sa principale ambition.
Son activité professionnelle a commencé à la fin de son alternance en tant que photographe au musée des Confluences, lorsque l’organisation du festival international de la photographie de montagne et de nature de Pralognan-la-Vanoise lui demande de parrainer la 8ème édition. Puis très vite, il s'éloigne de la photographie de sports extrêmes, s’oriente vers la photographie de portrait, puis enfin vers la photographie de famille et de mariage qui est aujourd’hui le cœur de son activité,
Combien de temps avant le mariage faut-il vous contacter ?
Pour être disponible pour chacun des mariés qui me font confiance, pour garder l’énergie nécessaire pour être à 200% lors du jour J, et pour proposer un service de la meilleure qualité possible à mes clients, j’ai fait le choix de limiter le nombre de reportages de mariage que je réalise par année. Cependant les dates les plus demandés, en pleine saison, sont vite remplies. Il faut donc prévoir de me contacter au moins un an ou même un an et demi avant le mariage. Certaines dates sont parfois réservées deux ans à l’avance. Lors de votre premier contact, je vous proposerais une rencontre autour d’un café ou via visio-conférence pour discuter de votre projet et commencer à établir cette confiance si importante à mes yeux.