Un coach de vie peut donner des idées à ses coachés sur les moyens de s'améliorer, mais surtout les aider à prendre conscience de leurs angles morts.
Adrien-Ludovic Chappert a 34 ans. Il est né en banlieue parisienne dans le val d'oise (95). Il vit depuis 11 ans en Savoie, où il a démarré sa vie professionnelle, dans le milieu de l'animation et de l'éducation, après des études en biologie et biochimie à Paris. Il est devenu auto entrepreneur en février 2018, décidant de devenir coach en développement personnel. Après 8 ans à faire de l'animation et de l'éducation dans les écoles et centres de loisirs, il a voulu faire plus et pouvoir intervenir dans la vie familiale des enfants et auprès des particuliers pour accompagner les processus éducatifs, et de façon globale, accompagner les individus vers une meilleure connaissance des comportements psychosociaux, et psycho-comportementaux. Il travaille globalement seul, même s’il s'inspire de toutes les personnes qu'il peut côtoyer dans son quotidien, que ce soit des relations professionnelles ou personnelles. Comme le disait Gandhi, "ma vie est mon seul enseignement".
Il a choisi ce métier par l'envie de faire plus. Il se sentait apte à pouvoir transmettre plus de connaissances à celles et ceux qu'il fréquentait, et il a pris conscience des besoins très importants qui existaient. Il s'est rendu compte que peu de gens se sentent à leur place dans la société, peu de gens ont un métier qu'ils aiment, et peu de parents ont les solutions pour aider leurs enfants à grandir. Pour l'ensemble de ces besoins, il se sentait capable d'apporter de réelles connaissances, il lui restait alors à se professionnaliser en apprenant des méthodes et outils de transmission de ces connaissances. Sa motivation est la joie d'accompagner les individus, adultes comme enfants, vers leurs propres besoins, vers une vie avec une meilleure connaissance personnelle de ce dont ils ont besoin. Vers de meilleures relations aux autres. Il est convaincu que nous avons tous beaucoup plus de ressources que nous pensons, mais que nous avons besoin de faire un certain nombre d'efforts pour y accéder. C'est le sens de son accompagnement.
Comment différencier un coach personnel d'un coach professionnel ?
Je ne saurais pas vous dire. Selon moi, on est avant tout coach, point. Après, suivant notre domaine d'expertise, on se spécialise pour accompagner dans un domaine plus précis. Un coach professionnel est avant tout une personne qui accompagne sur la carrière professionnelle, qui à des connaissances précise sur ce milieu et ses fonctionnements.Chez moi, c'est dans les domaines du psychosocial, du relationnel, du comportemental que j'excelle. Depuis mon plus jeune âge, je me suis intéressé à tout cela. Tout ce qui touche à la construction de soi et d'une personnalité me fascine, il y a tant à apprendre en permanence. Je me surprends encore aujourd'hui d'en apprendre toujours plus sur moi, mes aspirations, mes fonctionnements, et je souhaite toujours m'améliorer tout en étant bienveillant à mon égard. Aussi, travailler auprès des enfants de tous âges m'a permis d'observer et de comprendre beaucoup de choses. Ces enfants m'ont permis d'apprendre aussi qui je suis. Je pense que nous sommes avant tout de grands enfants qui avons dû nous adapter à la vie en société, la vie avec les autres.
Quelle formation faut-il suivre pour devenir coach de vie ?
C'est une bonne question. Je vais répondre peut-être un peu à côté de ce que vous souhaitez, mais je pense que chacun à son propre chemin.
Il n'y a pas de formation idéale pour tous pour être coach de vie. Il est important de se former, d'apprendre sur le métier de coach personnel, sur les métiers de l'accompagnement en général. Je répète encore : "votre vie est votre meilleur enseignement".
Observez votre vie, écoutez vos relations aux autres, toutes les réponses se trouvent en permanence en vous et autour de vous. Celui qui sait observer et écouter ce qui se passe en lui et autour de lui, trouvera certainement son meilleur chemin, qu'il veuille être coach développement personnel, médecin, avocat, chanteur, écrivain ou journaliste !
Quels blocages nécessitent l'aide d'un coach en développement personnel et professionnel ?
Je vais parler pour mon cas précis. Comme je vous le disais je suis spécialisé dans les domaines de l'éducation, du psychosocial, du psychocomportemental. Donc si vos blocages concernent ces domaines, vous avez un intérêt à venir me consulter si vous avez besoin de l'aide d'un coach de vie. Je conseille aux personnes qui souhaitent être accompagnées vers un changement, de bien identifier le domaine du changement et de se rapprocher d'un spécialiste dans le domaine.
Si vous n'avez pas vraiment d’idée de ce dont vous avez besoin, ce qui est tout à fait possible et normal, car nous sommes dans une société qui nous a poussés à nous conformer bien plus qu'à nous interroger sur qui nous sommes, consultez un coach en connaissance de soi, un coach qui comprend les questions de construction de l'identité, alors venez à ma rencontre !