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HA

Hamelin Annie, cours particuliers de yoga au Mans.

Hamelin Annie

Le Mans

Hamelin Annie est professeur de yoga au Mans et offre des séances de yoga pour débutants ou confirmés. Les cours sont disponibles dans un studio de yoga ou à domicile.

AG

Anne Guérin Charlot, formations de yoga au Mans.

Anne Guérin Charlot

Le Mans

Anne Guérin Charlot dispense des formations de yoga au Mans. Les séances proposées incluent entre autre le yoga en couple, des séances de yoga en entreprise et le yoga énergie.

AS

Association Sadhana, cours de yoga pour enfant au Mans.

Association Sadhana

Le Mans

L' Association Sadhana se spécialise dans la sophrologie et le yoga pour enfants. Pour commencer le yoga à un jeune âge, les séances de sont adaptées aux enfants et les accessoires de yoga sont fournis.

YS

Yoga Shala, centre de yoga au Mans.

Yoga Shala

Le Mans

Le centre de yoga Yoga Shala est situé au centre ville du Mans et propose des séances de yoga pour débutants ainsi que pour les initiés. Les programmes regroupent entre autre le yoga tonus musculaire et le yoga souplesse.

S

Sadhana, cours de yoga en famille au Mans.

Sadhana

Le Mans

Le club de yoga Sadhana au Mans se spécialise dans le yoga et la sophrologie les plus petits. Ce lieu permet de commencer le yoga tôt grâce aux formations de yoga pour enfants.

AD

Atelier du Mouvement, débuter le yoga au Mans

Atelier du Mouvement

Coulaines

Atelier du Mouvement propose des cours de Yoga au Mans pour débutants. L'atelier et ses professeurs seront disponibles pour toute personne souhaitant commencer le yoga.

RP

Rire pour vivre Heureux, yoga pour enfants au mans

Rire pour vivre Heureux

Coulaines

La recherche d'une école de yoga, se solde le plus souvent chez Rire pour vivre Heureux, professionnel des séances de yoga débutant au mans et du yoga pour enfant

HA

Hamelin Annie, stage yoga au mans

Hamelin Annie

Coulaines

Hamelin Annie est un professeur de yoga au mans proposant une initiation yoga au mans. La séance de yoga débutant avec Hamelin Annie est fortement relaxante.

AS

Association Sadhana, cours de yoga en ligne au mans

Association Sadhana

Coulaines

Le potentiel d' Association Sadhana en matière de yoga bien-être au mans n'est supplanté que par sa diligence dans les cours de yoga en ligne au mans.


L'édification corporelle par le mouvement et la conscience

L'édification corporelle par le mouvement et la conscience - Benoit Lesage - Formateur en danse-thérapie depuis 1992

Benoit Lesage - Formateur en danse-thérapie depuis 1992

Benoit Lesage - Formateur en danse-thérapie depuis 1992

« J'ai passé beaucoup de temps à creuser des trous dans le jardin et à grimper aux arbres ou sur le toit de la maison. Je voulais être archéologue, puis astronome, puis médecin. C’est un peu tout ça à la fois, mais c’est la danse qui m’a ouvert ce cheminement. » Benoit Lesage. Benoit Lesage est formateur en danse-thérapie depuis 1992. Il travaille seul et en équipe avec 4 ou 5 personnes avec qui il fait régulièrement de la coanimation. C'est une équipe informelle qui s'est stabilisée au fil des années. Ce sont des gens qui ont un gros travail personnel et qui s'ancrent comme lui dans un double cursus, pratique, corporel d'une part, théorique universitaire d'autre part. Il abandonne son poste de Maître de Conférences à l'université en 1997, quatre ans après avoir soutenu sa thèse de Doctorat en Sciences Humaines, qui elle-même faisait directement suite à sa thèse de médecine. Ces huit années de travaux universitaires lui ont permis de construire un bagage théorique solide qui l'a passionné. « Ma pratique est à la fois groupale et individuelle. Individuelle pour la thérapie manuelle, et groupale pour la formation. Il s'agit d'entraîner des professionnels du soin ou du mouvement qui souhaitent engager un travail psychocorporel. Je travaille avec le mouvement, la danse, la conscience corporelle, l'expressivité, la relation. L'énergétique chinoise, avec le taï-chi, le Gi Gong, le shiatsu, m'ont profondément influencé. J'ai appris ces dernières années à fréquenter plus profondément le monde des images inconscientes, à me laisser davantage guider dans mon travail, personnel ou professionnel. Plus récemment, des rencontres inattendues m'ont conduit à ré-interroger la conscience corporelle. Lorsque j'ai débarqué dans des cours de conscience corporelle, de yoga, de taï-chi, de danse, vers l'âge de vingt ans, cette floraison de sensations m'a nourri et j'ai eu envie de poursuivre. Au cours de mes études de médecine j'ai continué à approfondir, pu faire ma thèse sur ce sujet, commencé à gagner ma vie en donnant des cours de danse, parallèlement à mes gardes d'étudiant et premiers remplacements, qui m'ont d'ailleurs vite fait comprendre que la médecine de ville n'était pas ma vocation. Très vite j'ai eu à enseigner la danse, ce qui s'est élargi en cours de conscience corporelle, intégrant diverses techniques au fur et à mesure que je les croisais. Les mondes de la psychiatrie et surtout de la psychomotricité qui lui auront permis d'élaborer sa pratique personnelle de la danse et son expressivité en lien avec le psychocorporel. Cela oblige à questionner le modèle du corps avec lequel on fonctionne, et à expliciter souvent sa posture, à intégrer des apports interdisciplinaires », développe-t-il.

Quelles sont vos recommandations pour bien choisir son cours de yoga ?

Premièrement un cours qui vous invite à vous mettre au travail personnellement, qui vous donne des clés d'autonomie. Donc un enseignant qui ne je ne joue pas le mystère, le maître, qui n'a pas besoin de se nourrir de vous. Et je me méfie d'un enseignant qui ne sait pas rire ou qui explique trop. Ce qu'on transmet c'est la méthode, pas l'expérience. J'attends d'un enseignant la méthode, je me charge de mon expérience et de la commenter. C'est le corps qui donne la réponse, bien avant que le mental ne l'explicite par les mots.

Comment sont structurés vos cours de yoga ?

Officiellement ce n'est pas du yoga… Mais si l'on se souvient de ce que le mot signifie, bien sûr nous sommes en plein yoga. J'inclue beaucoup de mouvement et de relation, c'est mon parcours. Mais en général je commence par poser les personnes présentes dans leur espace corporel, leurs appuis, leur kinesphère (espace personnel de mouvement), leur respiration, leurs matières (squelette, peau en particulier), leurs limites. Après vient le thème proprement dit. Ça peut être l'axe, le périnée, le pied, les articulations, l'espace, le temps… Je leur pose souvent des questions au passage, mine de rien. Cela s'explore souvent au niveau individuel, puis interpersonnel, par un travail de toucher, de contact, d'accordage. Très important l'accordage, il s'agit de développer un dialogue sensible et structurant avec autrui. Cela requiert de la douceur, mais aussi du jeu. Si on ne sait pas jouer avec tout ça, on se crispe et on s'étouffe.

Qu'est-ce que la pratique du yoga apporte à notre corps et notre esprit ?

Tout et rien. Rien en tant que dépouillement, car heureusement tout ça ne sert à rien. Tout, car sans ce cheminement à quoi bon vivre ? Et aussi, très important pour moi, c'est une façon de se relier, pas seulement à soi et à son nombril, pas seulement pour se délecter d'une conscience autocentrée. Drôle de question qui formule une dichotomie corps-esprit ! Nos mots nous trahissent, n'est-ce pas ?

Combien de séances de yoga faut-il pratiquer avant de ressentir des effets sur notre corps et notre esprit ?

Il me semble que l'état de grâce, si on peut accepter cette expression, peut être là dès la première séance. Mais il faut aussi de la constance, il faut se perdre, patauger, traverser des phases de résistance, et dans ces moments là il faut tenir, faire confiance. Sortir aussi d'un discours complaisant sur l'union du corps et de l'esprit, sortir des représentations qu'on croit capter et comprendre et qui ne sont que des mots. Et pourtant s'efforcer de trouver les mots justes, adéquats pour ne pas se noyer dans le ressenti. J'ai deux pieds, je marche autant avec l'un qu'avec l'autre. De même j'ai un corps, une sensibilité, une intuition, un mental qui peut commenter, analyser, décider, j'essaie de composer avec tout ça sans déprécier, juger ou favoriser l'un par rapport à l'autre. Pour écrire ce texte j'ai du chercher mes mots et réfléchir, analyser, tenter par approximation de rendre compte d'un indicible et d'un ineffable. Ce matin dans mon travail j'étais dans un autre fonctionnement, avec un pic épeiche qui creusait son nid à quelques mètres de moi. Combien de séances faut-il pour équilibrer tout cela? La question laisse entendre qu'il y a un résultat à atteindre. Il y a à faire, c'est évident, il y a des techniques qui peuvent nous soutenir, pendant un temps tout au moins, il y a un travail à fournir, mais l'état de coïncidence peut être là dès le début. Si on n'en a pas l'intuition immédiatement, à quoi bon ?


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