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LE

Lycée Notre-Dame des Minimes, cours math a domicile à Lyon

Lycée Notre-Dame des Minimes

Lyon

Les coursde mathématique particuliers à Lyon sont le champs d'expertise du Lycée Notre-Dame des Minimes. Ses cours de mathématiques avec terminales à Lyon font la différence.

PL

Apprendre les maths à Lyon avec Pôle Formation Santé

Pôle Formation Santé

Lyon

Apprendre les mathématiques avec Pôle Formation Santé. Basé à Lyon, il propose diverses prestations y compris un soutien scolaire mathématiques avec des professeur mathématiques particulier.

IN

Institution Notre-Dame des Minimes, professeur math à Lyon

Institution Notre-Dame des Minimes

Lyon

Institution Notre-Dame des Minimes propose une panoplie de cours particulier maths terminale s à Lyon. Pour ne citer que les cours mathématique particulier à Lyon

CS

Césame; cours mathématiques terminale s à Lyon

Césame

Lyon

Césame est un groupe de renforcement et de remise à niveau quand on suit des cours mathématiques terminale s à Lyon; une aide cours math pour les candidats.

MI

M2i Formation, cours mathématique 3eme à Lyon

M2i Formation

Lyon

M2i Formation est la solution idéale en ce qui concerne les cours particuliers en mathématiques et cours de mathématiques avec terminales, grace à la qualité réconnue de ses services.

EE

ESPI ; apprendre mathématique

ESPI (Ecole Supérieure des Professions Immobilières)

Lyon

ESPI (Ecole Supérieure des Professions Immobilières) est une école au sein de laquelle on va pour apprendre mathématique; une vraie suite de cours mathématiques collège à Lyon.

II

ISCPA, mathématique exercices à Lyon

ISCPA (Institut Supérieur Communication Presse Audiovisuel)

Lyon

L'ISCPA (Institut Supérieur Communication Presse Audiovisuel) est expert en cours de math pour 4eme à Lyon. L'école organise plusieurs cours de mathématiques pour collèges.

MI

M2i Formation; professeur math cours particulier

M2i Formation

Caluire-et-Cuire

M2i Formation est un module de formation qui est faite par un professeur math cours particulier; pour enseigner des cours soutien en mathématiques dans le Rhône.


Réussir à obtenir un meilleur niveau en maths grâce à un professeur particulier

Réussir à obtenir un meilleur niveau en maths grâce à un professeur particulier - M. Thomas - Professeur particulier de mathématiques près de Villefranche-sur-Saône

M. Thomas - Professeur particulier de mathématiques près de Villefranche-sur-Saône

En tant que parents, des difficultés ou une baisse dans les résultats scolaires en mathématiques ou physique de leur enfant peuvent être parfois constatés. En général, il est nécessaire de prendre contact avec un professeur particulier pour élever le niveau scolaire. Un professeur indépendant comme M. Thomas saura faire de son mieux pour améliorer ces résultats. M. Thomas, la quarantaine, né en région parisienne, a fait ses études supérieures à la Faculté d'Orsay, pour obtenir un DEA de Physique des Plasmas (Bac+5), puis a poursuivi avec trois années de philosophie-théologie à Ars (01) et est devenu professeur particulier de maths et de physique près de Villefranche-sur-Saône. Aimant l'enseignement mais ne souhaitant pas devenir "vrai prof" dans un établissement scolaire et fort de ses études scientifiques, il a d'abord commencé les cours particuliers en physique et en mathématiques du collège jusqu'en terminale avec Acadomia. Ensuite, il s'est occupé de faire leurs stages en groupe en devenant auto-entrepreneur et il a ainsi découvert ce statut qui comporte beaucoup d'avantages. M. Thomas a ensuite décidé de faire les cours à son domicile, en auto-entrepreneur. Bien que les cours aient lieu par groupes de trois, chaque élève est suivi individuellement et personnellement. M. Thomas a un savoir faire et un amour du métier qui lui permettent d'être là pour aider l'enfant et rassurer certains parents. Depuis environ 12 ans, il est heureux de voir la réussite de ses élèves et d’élever leur intelligence. Éveiller l'amour du travail bien fait, la persévérance dans l'effort, le courage dans l'échec, l'émerveillement de la connaissance, la juste estime de soi ou voir un élève confiant, un parent rassuré et constater que la réussite ouvre un avenir , font la joie “professionnelle” de M. Thomas.

Quel est le bon moment pour prendre des cours particuliers de maths ?

Je me placerais de deux points de vue : l'un subjectif et l'autre objectif. D'un point de vue subjectif, on peut dire qu'il faut prendre des cours dès que le parent d'élève ou l'élève ou les deux, sentent que cela devient nécessaire. Parfois c'est un peu tard et cela dépend aussi de la finalité et des moyens. Si financièrement le parent d'élève est un peu juste, il lui faudra être plus prudent quant à la nécessité de prendre des cours réguliers. Cela regarde alors le discernement des parents d'élèves, même si, dans de rares cas, nous pouvons les conseiller s'ils en expriment la demande. De manière plus objective, je dirais que ce qui fonctionne le mieux en cours particuliers, ce sont les cours réguliers hebdomadaires. Pour un soutien en profondeur, je fais 1h30 de cours de maths par semaine pour tous les niveaux sauf pour les terminales et niveaux supérieurs qui font 2h par semaine. Le bon moment pour prendre des cours est donc lorsque l'élève commence à enchaîner les mauvaises notes, lorsqu'il est d'accord pour avoir du soutien scolaire, et quand le parent pense en termes de soutien régulier. Si les mauvaises notes ne sont pas là, le soutien scolaire sera un perfectionnement ou servira à rassurer les parents d'élèves. Plus un élève commence tôt dans l'année et plus il est régulier et si le professeur de maths connaît son métier, plus il aura de chances d'affermir sa maîtrise de la matière. Il est vrai cependant, que parfois l'élève présume des cours particuliers et se laisse aller à une certaine négligence dans le travail personnel, même en étant assidu. En revanche, recevoir un élève de terminale avec un faible niveau un mois avant le bac est presque perdu d'avance...

Pourquoi suivre des cours particuliers de maths ?

La principale raison est la constatation d'une ou de plusieurs mauvaises notes, voire d'un niveau en dessous de la moyenne. Les statistiques menées par des sociétés de cours particuliers ainsi que mon expérience montrent que les cours apportent habituellement une augmentation des notes d'un élève. C'est la raison principale de la demande de soutien scolaire. Quelques cas se présentent où la demande est celle d'un perfectionnement ou d'une remise à niveau ponctuelle, mais la raison des cours particuliers est plus large que ça. Si la question porte sur ce que des cours particuliers apportent à l'élève et aux parents d'élèves, je dirais que le type de fonctionnement des cours particuliers est tout tourné dans la bienveillance, la gratuité et la personne considérée pour elle-même. La bienveillance, car il s'agit bien de soutenir, de faire grandir, d'aider, de perfectionner l'enfant, sans avoir vraiment à sanctionner. La gratuité, non pas parce que les cours particuliers sont gratuits, mais parce qu'ils ne sont pas nécessaires dans le sens où ils sont choisis librement, "joyeusement" et sans contrainte : le parent vient à moi parce qu'il le souhaite et l'élève reste parce qu'il est content de venir. Enfin, contrairement à des cours en groupe, nous avons tout le loisir de nous intéresser, de prendre le temps d'écouter, de comprendre et de répondre de façon plus personnelle et adaptée aux questions et difficultés de l'élève. Le tout dans la confiance réciproque. Les parents me font confiance pour la qualité de mon enseignement, et je fais confiance aux parents pour leur régularité (condition pour que je fasse du bon travail) et aussi parce qu'ils ne règlent les cours qu'à la fin du mois. Les élèves me font confiance parce qu'ils trouvent qu'ils comprennent mieux avec moi, et je leur fais confiance par rapport au travail personnel. La relation vertueuse apporte donc beaucoup plus, à mon avis, dans un cours particuliers de mathématiques, que la simple maîtrise des méthodes et la réussite aux examens.

Comment est fixé le tarif des cours particuliers de maths ?

Habituellement, le tarif est fixé par rapport au niveau enseigné et la distance de déplacement. C'est le fonctionnement des sociétés de cours particuliers, tel Acadomia. Pour un 6ème, ce sera moins cher que pour un élève de terminale. Pour les indépendants comme moi, le tarif peut aussi varier en fonction du bagage de l'enseignant : on trouvera plus facilement un cours de collège fait par un étudiant à 15euros/h que le même cours réalisé par un professeur en établissement. Pour ma part, je n'ai pas choisi de fonctionner comme cela. Mon tarif de 23 euros/h est moyen-élevé, selon moi. Il prend en compte mon expérience de plus de dix années, les milliers d'heures de cours et les centaines d'élèves suivis, plus que de mon niveau d'études (Master 2). Ensuite, il est unique, qu'on soit en 6ème ou en terminale. Il est donc élevé pour un 6ème et plutôt normal pour un terminale. Cela a l’immense avantage de ne pas augmenter mes tarifs pour les nombreux élèves qui continuent d'une année sur l'autre. Ils sont dégressifs pour le deuxième ou le troisième élève d'une même famille, le principe étant de soutenir leurs enfants et non pas de ruiner les parents. Les tarifs sont répartis sur les trois premières séances du mois, la quatrième étant gratuite dans le même mois, ce qui encourage fortement l'élève à être régulier, car encore une fois c'est l'une des conditions de la réussite. Enfin, pour des parents d'élèves que je vois en réelle difficulté, je peux adapter les tarifs à la baisse de manière exceptionnelle : le tarif n'est pas un but, il doit donc toujours rester "humain". Mais cela ne figure pas sur mon site car ce n'est pas un dû mais une compassion, et reste toujours limité pour rester juste envers ceux qui payent la totalité des sommes demandées. Pourquoi 23 euros/h me dira-t-on ? J'ai élaboré ce tarif par rapport à un cours de 25 euros/h donné à domicile en CESU et déductible des impôts. Avec les charges, cela fait environ 45 euros/h, puis un an plus tard, sur les impôts, le parent d'élève reçoit en déduction d'impôt 22,5 euros. Soit une heure qui, après déduction d'impôt, lui aura coûté 22,5 euros. Je suis auto-entrepreneur et je fais cours à mon domicile, donc il n'y a pas de déduction d'impôts : je suis donc au tarif d'une personne se déplaçant à domicile en CESU et qui demanderait 25 euros/h.

Quels sont les meilleurs supports pour les cours de maths en ligne ?

Pour finir, une question un peu embarrassante pour moi car je ne donne pas de cours en ligne. Certes, la nécessité de ces derniers mois m'a contraint à donner des cours via Skype aux élèves qui ont voulu continuer en ligne. J'avoue que j'ai été étonnamment surpris : les élèves étaient ponctuels et réguliers. La plus grosse difficulté des cours en ligne, si l'on travaille comme je le fais, c'est à dire à partir des demandes et des exercices que me présentent les élèves, puis d'exercices types que je choisis, c'est de voir ce que fait l'élève et qu'il puisse voir ce qu'il m'est difficile d'expliquer à l'oral. La solution trouvée était de me montrer et surtout que je leur montrer à la webcam l'explication écrite. Sachant qu'avant ou en tout début de cours, ils photographiaient et m'envoyaient par mail leurs exercices à faire pour que je les ai sous les yeux. Je sais également qu'un certain nombre de leurs professeurs faisaient cours via le système de l'école qui comportait un "tableau" virtuel sur lequel professeurs et élèves pouvaient communiquer. Avant cette expérience, je voyais les cours en ligne comme une sorte de "je paye un professeur pour me donner les réponses à mon DM", mais il est vrai qu'on peut faire très différemment. Cependant, par rapport à des cours en présentiel, il n'y a aucun avantage au niveau de la qualité de l'enseignement et on perd énormément en relation et en efficacité. En efficacité, pour chercher des exercices à faire dans le livre de l'élève, pour voir une éventuelle erreur dans son calcul, pour expliquer et montrer les méthodes. Et en relation, qui est une dimension importante du cours, autant pour la régularité de l'élève, que pour la confiance en soi, que pour l'ambiance du cours, etc...


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