Habituellement, le tarif est fixé par rapport au niveau enseigné et la distance de déplacement. C'est le fonctionnement des sociétés de cours particuliers, tel Acadomia. Pour un 6ème, ce sera moins cher que pour un élève de terminale.
Pour les indépendants comme moi, le tarif peut aussi varier en fonction du bagage de l'enseignant : on trouvera plus facilement un cours de collège fait par un étudiant à 15euros/h que le même cours réalisé par un professeur en établissement.
Pour ma part, je n'ai pas choisi de fonctionner comme cela. Mon tarif de 23 euros/h est moyen-élevé, selon moi. Il prend en compte mon expérience de plus de dix années, les milliers d'heures de cours et les centaines d'élèves suivis, plus que de mon niveau d'études (Master 2). Ensuite, il est unique, qu'on soit en 6ème ou en terminale. Il est donc élevé pour un 6ème et plutôt normal pour un terminale. Cela a l’immense avantage de ne pas augmenter mes tarifs pour les nombreux élèves qui continuent d'une année sur l'autre. Ils sont dégressifs pour le deuxième ou le troisième élève d'une même famille, le principe étant de soutenir leurs enfants et non pas de ruiner les parents.
Les tarifs sont répartis sur les trois premières séances du mois, la quatrième étant gratuite dans le même mois, ce qui encourage fortement l'élève à être régulier, car encore une fois c'est l'une des conditions de la réussite. Enfin, pour des parents d'élèves que je vois en réelle difficulté, je peux adapter les tarifs à la baisse de manière exceptionnelle : le tarif n'est pas un but, il doit donc toujours rester "humain". Mais cela ne figure pas sur mon site car ce n'est pas un dû mais une compassion, et reste toujours limité pour rester juste envers ceux qui payent la totalité des sommes demandées. Pourquoi 23 euros/h me dira-t-on ? J'ai élaboré ce tarif par rapport à un cours de 25 euros/h donné à domicile en CESU et déductible des impôts. Avec les charges, cela fait environ 45 euros/h, puis un an plus tard, sur les impôts, le parent d'élève reçoit en déduction d'impôt 22,5 euros. Soit une heure qui, après déduction d'impôt, lui aura coûté 22,5 euros. Je suis auto-entrepreneur et je fais cours à mon domicile, donc il n'y a pas de déduction d'impôts : je suis donc au tarif d'une personne se déplaçant à domicile en CESU et qui demanderait 25 euros/h.