La méthode d'entraînement corporel Pilates est un système unique d'exercices d'étirement et de renforcement développé il y a plus de 100 ans par Joseph H. Pilates.
Tünde Pasdach est née à Bonn, Allemagne, en 1967. Elle a un parcours professionnel dans la danse, après un début dans la musique classique en tant que musicienne. Elle est danseuse, professeur de danse, chorégraphe, et créatrice de la troupe "Pasdach Company", à Hambourg. En parallèle, elle suit une formation d'instructeur de Pilates et crée son propre studio de Pilates, toujours à Hambourg. En 2013 elle s'installe en France (région de Perpignan), Elle exerce son métier de professeur de danse et de Pilates à différents endroits avant d'ouvrir en 2018 son propre studio Benecorps au centre-ville de Perpignan. Il s'agit d'un centre pluridisciplinaire : en plus des cours de Pilates, de danse classique et contemporaine, une équipe d'autres professeurs intervient pour des cours de yoga, taï chi, qi gong et danse orientale. Sans délaisser le Pilates et la danse, elle s'oriente de plus en plus vers le yoga en suivant diverses formations.
En tant que danseuse, le Pilates se rajoutait tout naturellement comme entraînement complémentaire très utile. Elle a eu l'occasion d'être formée par des professeurs internationaux de renom, et avoir travaillé avec eux, à une époque où le Pilates était encore peu connu, proche de ses origines (Joseph Pilates, Romanova), et d'un niveau élevé. Ses motivations pour faire ce travail aujourd'hui sont les mêmes qu'il y a 22 ans : la grande efficacité de la méthode Pilates, autant pour le grand sportif, que pour le débutant. Passionnée par l'anatomie et la biomécanique, elle retrouve toujours dans le Pilates cette exigence de connaissance et conscience corporelle, de précision dans les postures et les mouvements. Elle s'efforce de proposer un enseignement toujours de grande qualité, individualisé, et d'éduquer les élèves vers une autonomie dans l'approche de leur corps et le travail corporel.
Comment choisir le bon studio de Pilates ?
De nos jours les cours de Pilates sont proposés partout, à des niveaux (et des prix) très différents. Pour travailler efficacement et en sécurité, il faut un bon professeur avec une solide formation (surtout en anatomie), et de l'expérience.Faites donc un cours d'essai avant de choisir ; les grands principes du Pilates doivent être présents : centrage, alignement, respiration, concentration, précision et fluidité. Et assurez-vous que le professeur fait attention à ses élèves et vient corriger les postures !
Pilates vs yoga : quelle différence ?
Joseph Pilates a été très influencé par le yoga. On reconnaît facilement des similitudes entre les postures du Hatha Yoga et le Pilates. La différence c'est que dans le hatha yoga, on reste dans les postures, mais dans le Pilates, on dynamise les postures (on les répète).Puis le Pilates reste une méthode physique et mentale, tandis que le yoga va plus loin. Le yoga utilise les postures, la respiration et la méditation, comme un chemin, vers l'harmonie entre corps, esprit et l'âme. Le yoga est une façon de vivre,