La séance débute par un entretien préalable qui permet de connaître un peu mieux la personne et son histoire personnelle afin d'adapter la proposition de séance. L'écoute bienveillante et le non-jugement font partie de la déontologie du sophrologue.
Ensuite, je présente et j'explique comment la séance va se dérouler et quels exercices je vais lui proposer. Puis nous commençons la séance que je guide, je vis la séance en même temps que la personne. Nous sommes assises face à face, les deux pieds bien à plat sur le sol, nos sièges espacés l'un de l'autre. Après plusieurs séances et, dans certains cas, la sophrologie peut aussi se pratiquer debout.
Je guide donc la personne pour qu'elle atteigne le niveau de conscience sophrolominal, puis, je lui propose des exercices en lien avec sa demande. Cela peut être des exercices respiratoires, des mouvements, des visualisations, etc. Je l'accompagne ensuite pour qu'elle termine sa séance en douceur et revienne à son niveau d'éveil habituel.
Elle peut alors éprouver le besoin de bailler, de s'étirer pour une parfaite récupération. Puis, après une petite pause, je l'invite à me décrire et à s'exprimer sur son vécu et son ressenti. En fonction des effets de la séance, je peux lui proposer des exercices à refaire chez elle.
Nous organisons la suite de son accompagnement en programmant notre prochain rendez-vous.
Au fur et à mesure des rendez-vous, je tiens compte de l'évolution de la personne et j'adapte mes séances pour qu'elles lui soient le plus bénéfique possible.