« Passionnée depuis toujours par le soin, les remèdes naturels, la nature, la montagne l'écologie, devenir naturopathe était juste une évidence. C’est une médecine dite
holistique, qui prend en compte le terrain de la personne mais aussi ses émotions, son environnement, son alimentation. La santé dépend de tous ces paramètres, et c'est ce que fait la naturopathie.
Je suis motivée par le fait de tout simplement pouvoir vivre de ce qui me passionne et m'intéresse tout en donnant du soin et des solutions naturelles préventives mais aussi curatives ! » - Valérie Clavier.
Valérie Clavier, 37 ans, est née à Pau. Après avoir suivi des études de biologie, elle se reconvertit il y a quelques années à la naturopathie avec pour spécialité l'aromathérapie. Elle organise également des stages de reconnaissance de plantes sauvages, comestibles et médicinales en extérieur.
Ayant toujours été attirée par les soins naturels et l'écologie, elle concrétise cet attrait en ouvrant son cabinet début 2019 (cabinet Natur'Aylla) au centre Synergie où elle exerce avec différents thérapeutes (ostéopathes, MTC, kinésithérapeutes, reiki, massages, etc…). Elle y propose des consultations de naturopathie (dont aromathérapie), où elle accompagne les personnes avec les plantes médicinales, les huiles essentielles mais aussi les massages aux huiles essentielles (dits Aroma’ssage, qui relaxent les muscles et aident à relancer l'énergie et le système endocrinien), mais aussi l'alimentation et la micronutrition suivant les pathologies. « Les plantes, quel que soit leurs galéniques (brutes séchées, sous forme de compléments, d’huiles essentielles, d’alcoolatures, gemmothérapie, baumes etc.), permettent de proposer de vrais soins et des solutions naturelles alternatives à la médecine allopathique. » dit-elle.
Quelles sont les précautions à prendre pour pouvoir utiliser l'aromathérapie pendant la grossesse ?
Dans ce cas, il faut prendre les conseils d’un naturopathe avec spécialité de préférence pour être sûr d’en faire la bonne utilisation ! il y a des huiles qu'on peut utiliser, d’autres pas, certaines pourront s’ingérer, d’autres non, et il y a évidemment des dosages à respecter. Dans tous les cas, aucune huile essentielle dans les 3 premiers mois de grossesse n’est recommandée.
Quelles sont les précautions d'utilisation des huiles essentielles en aromathérapie ?
Cela dépend des huiles, de l'âge et du terrain et du fait qu'il s’agira d’une utilisation interne ou externe !
Ce qui est sûr c'est qu'on est sur des gouttes : les dosages doivent être précis, minutieux et respectés pour éviter tout problème d'intoxication, ou d’allergie…
Mais pas d'inquiétude non plus, elles sont relativement faciles d'emploi et bien utilisées, elles font des merveilles !