Lorsque l’on est en couple, on a tous connu l’alchimie des débuts et parfois avec le temps cela s’estompe pour de multiples raisons : la fatigue, des problèmes financiers ou de travail, désaccords envers les enfants ou tout simplement un manque de communication qui s’est installé pour se transformer en disputes ou pire encore en silences.
Stéphane Thuel est thérapeute sophrologue au cabinet Médica63 et prend en charge l’accompagnement des personnes et du couple afin d’améliorer leur quotidien.
Depuis 2017, Stéphane reçoit au cabinet ou en visio les couples, ou des personnes seules mais en couple qui se trouvent en difficultés et qui cherchent des solutions. Stéphane a opté pour ce métier car pour lui, l'aide envers les autres est une véritable vocation. Aider les personnes à comprendre ce que l’on peut améliorer ou atténuer dans les comportements, la prise de conscience et de nombreux autres éléments sont de belles récompenses humaines et font que ce métier est passionnant.
Pour Stéphane, la plus belle des récompenses est le résultat. Comme par exemple recroiser dans la rue des personnes qui vont vous remercier du travail effectué il y a quelques années est un véritable moteur. Il fait toujours en sorte de proposer des techniques personnalisées à chaque couple ou personne qu’il reçoit. Très souvent, quelques séances sont suffisantes pour améliorer le quotidien des personnes. Son but premier est de satisfaire les couples pour que la passion et la joie de vivre ensemble se réinstalle, mais parfois il faut faire comprendre que dans certains cas la séparation est inévitable sans pour autant rester en mauvais termes.
Comment se passe une thérapie de couple ?
Une anamnèse (entretien détaillé et confidentiel) est nécessaire, afin de cibler plus clairement les problématiques, et ainsi, établir la mise en place de l’accompagnement. C’est un moment privilégié d’écoute, de confiance et d’alliance, entre le client et son thérapeute sophrologue. La rencontre se fait pour chacun des membres du couple.