« J’en suis venu à cette discipline pour l’intérêt que je porte au fonctionnement humain du point de vue psychologique. Pourquoi reproduire une situation toxique ? Pourquoi une même situation est vécue si différemment selon les individus au point d’entraîner parfois des comportements néfastes ? Pourquoi un individu qui a conscience de répéter le même schéma de vie continue à reproduire les mêmes actions ? Cette curiosité a été le déclencheur de mon choix professionnel. Essayer de comprendre les mécanismes psychologiques entraînant nos comportements afin d’aider les personnes prisonnières de leur(s) cercle(s) vicieux et pouvoir participer, à mon échelle, à faire en sorte que les gens aillent mieux dans un
contexte global difficile est une grande source de motivation pour moi. »
Fabrice MARFAING, 36 ans est né à Toulon. Après avoir obtenu un DUT en Gestion d’Entreprises et Administrations à Draguignan, il part à Clermont-Ferrand faire des études de psychologie. Pour financer ses études, il travaille à McDonald’s jusqu’à l’obtention de son diplôme de psychologue et l’obtention d’un poste à temps plein. Aujourd’hui, il est en exercice libéral tant que psychologue spécialisé en Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC).
Après une année de collaboration en libéral, il crée, il y a un an, ce cabinet de psychologie à Clermont-Ferrand, au sein duquel il accueille des adultes et adolescents pour toutes problématiques. Au sein du cabinet, il y a deux orthophonistes et une sophrologue. Précédemment, il a travaillé à l’Hôpital Cœur du Bourbonnais au centre François Mercier, spécialisé en addictions. Il a également travaillé un an en tant que préparateur mental au Pôle Espoir Masculin Handball Auvergne. Par ailleurs, il intervient en entreprises pour la prévention des RPS et l’accompagnement des salariés qui le souhaitent. À la faculté de psychologie de Clermont-Ferrand, il donne des cours depuis cette année après être intervenu 3 ans à l’école d’assistante de service social de Moulins.
Que traite un psychologue ?
Initialement, le psychologue traite la demande du patient. Les prises en charge sont vastes (dépression, trouble anxieux au sens large, addictions, affirmation de soi, confiance en soi et estime de soi, gestion des émotions, trouble de la personnalité). Ensuite, tout dépend de l’orientation théorique du praticien (psychanalyse, TCC, etc).Me concernant, je traite les mécanismes psychologiques qui peuvent enfermer la personne dans sa détresse. Pour cela, je tiens évidemment compte de l’histoire du patient et de l’environnement familial et socio-culturel dans lequel il a évolué depuis l’enfance. Cela sert à comprendre le présent. Puis, nous traitons du présent à travers l’interdépendance des pensées, émotions et comportements. Le patient fixe un objectif réaliste et nous travaillons ensemble dans ce sens.
Dans quels cas consulter un psychologue du travail ?
Il est important de consulter dans n’importe quelle situation où l’individu est confronté à un problème en lien direct ou indirect avec son travail. Ce peut être pour faire face aux RPS (épuisement, harcèlement, conflit, équilibre vie professionnelle ou vie personnelle), à la gestion des émotions, au « syndrome de l’imposteur », etc.