Normand d'origine, Christian Lemuet vit en Auvergne depuis plus de 40 ans et c’est à qu’il exerce depuis quelques années comme praticien Shiatsu. Dans les années 80, il entreprend une formation en ostéopathie qu’il quitte après deux ans. Le bagage acquis lui permet d’explorer ses capacités d'accompagnement au mieux-être. Mais, c’est vers les métiers de la communication qu’il se dirige alors.
Sa rencontre avec le Shiatsu va être le déclencheur d’une nouvelle activité. En effet, cette discipline sollicite, elle aussi, les capacités de communication du praticien et ouvre celles du patient. L’écoute, le tact, l’ouverture d'esprit, la sensibilité, le respect sont des ingrédients essentiels pour pratiquer.
C’est dans cet esprit que Christian Lemuet crée son cabinet Holistique-LX en 2019 au terme de sa formation réalisée en 2010 auprès d'Eric Martin à Dijon. Aujourd’hui, il travaille surtout en cabinet et accompagne aussi des stages de « jeûne et randonnée" animés par des naturopathes. Le shiatsu fait partie de ses chemins de recherches personnelles et il aime accueillir les autres sur son propre chemin comme d'autres l’invitent sur les leurs.
Quelle formation faut-il suivre pour devenir praticien en shiatsu ?
Le shiatsu fait partie des pratiques traditionnelles "dignes d'intérêt" comme les désigne la résolution du parlement européen de 1997. Cela n'en fait pas pour autant une pratique unifiée portée par une formation bénéficiant d'une reconnaissance unique. Pour le choix de l'école, j'ai donc rencontré des formateurs, mais aussi reçu un ou plusieurs shiatsus de leur part.L'approche très fluide et l'expérience d'Eric Martin ont été déterminantes à mes yeux. Il est nécessaire de se sentir en accord avec la pratique que l'on vous enseigne. La durée et la régularité de la formation sont aussi des critères à prendre en compte. Dans mon cas, il s'agissait d'une journée par mois, complétée d'un stage d'été, et ce pendant 4, voire 5 ans au moins.
Pourquoi le shiatsu est une bonne option pour maigrir ?
Il peut s'inscrire dans ce type de démarche en aidant la personne à retrouver un mieux-être et un équilibre physique, psychologique et émotionnel favorables à de nouveaux comportements, à un nouveau mode de vie. Mon approche holistique passe en outre par la collaboration avec d'autres praticiens, et notamment autour de thérapies brèves, de diététique et de nutrition.Un tel type d'accompagnement, s'il est structuré, est souvent indispensable pour permettre à une personne d'aller mieux sans explorer tout le catalogue des thérapies alternatives, traditionnelles ou d'invention récente. J'essaie de ne pas encourager l'appétit de consommation sur le terrain du bien-être : notre santé n'a pas besoin d'un nouveau "truc" mais de la rencontre avec soi-même, ce que modestement je tente de favoriser.
Comment choisir un siège de massage shiatsu ?
Personnellement, je n'utilise pas de tels sièges, car je travaille au sol sur un futon de coton épais. En effet, le praticien shiatsu a besoin d'utiliser son propre équilibre, son placement et son centrage et donc le poids bien dosé de son propre corps, pour travailler sur l'ensemble du corps du patient. Il ne s'agit pas d'un travail musculaire ou de force.La disponibilité de ce type de soin est donc bien plus grande lorsque le patient est au sol. Les sièges ou tables ont toutefois l'intérêt, selon l'usage qui en est fait, de permettre un travail localisé de qualité, et notamment lorsque l'espace du local ou la mobilité de la personne soignée, ne permettent pas le recours au futon.