Certains instants de vie génèrent des tensions impalpables et il peut être ardu de pouvoir s’en libérer aisément. La méditation aide fortement à trouver des sensations enfouies en soi et à faire face à des situations nocives. Trouver la force et la sérénité est possible pour chacun : pratiquer le yoga peut être la solution idéale.
Chloé Botti, 28 ans, de la banlieue parisienne, était auparavant avocate dans le domaine du droit de la santé et pratique le yoga depuis ses 15 ans. Suite à sa reconversion professionnelle en 2017 et à celle de Sarah son associée, la même année, elles ont décidé de partir en Inde pour approfondir leurs connaissances. Après 6 mois là-bas, s’est instaurée l’idée de créer “We do Yoga & Ayurveda”. Le but est de proposer des cours de yoga adaptés à chacun ainsi que des conseils et soins en Ayurveda personnalisés, tout cela grâce à leurs connaissances. Chloé continue de se former régulièrement afin d’être la plus compétente possible. Actuellement, elle est formée en Hatha Yoga, yoga thérapie, yoga pré et post natal, yoga enfant,yin yoga et bientôt en Ashtanga Yoga.
Depuis, Chloé cherche à évoluer en permanence notamment à travers les réseaux sociaux avec notamment la création d’une chaîne sur YouTube. Chloé a voulu devenir professeur de yoga car les valeurs de son ancien métier ne lui correspondaient plus ; depuis sa licence de droit, elle pensait déjà à se reconvertir et faire du yoga son métier sans oser aller plus loin. Une fois les études terminées elle a tout arrêté pour se consacrer au yoga. Chloé aime accompagner chacun de ses élèves dans leur pratique à leur rythme afin de trouver les moyens de leur faire ressentir tous les bienfaits du yoga grâce à une pratique juste et adaptée.
Qu'est-ce que la pratique du yoga apporte à notre corps et notre esprit ?
Le yoga apporte sur plusieurs plans. Sur le corps les maux disparaissent ou s’estompent, le corps reprend vie grâce au nouveau souffle que lui donne le yoga. Il devient plus mobile, plus souple, on respire beaucoup mieux grâce aux postures. On reprend conscience de soi. Le yoga nous permet également d’apaiser le mental, libérer les tensions, pour permettre à l’esprit de ralentir, de se reconnecter. C’est une pratique globale ou le corps physique, psychique et la respiration sont engagés pour entraîner un lâcher prise et un mieux être total.
Comment vos cours de yoga sont-ils structurés ?
Mes cours changent en fonction de mon humeur, du jour, du moment de la journée, du lieu, de la saison et surtout de l’énergie de mes élèves ce jour-là. En fonction du thème abordé le cours varie mais généralement je commence par un temps d’ancrage, puis un exercice de respiration et ensuite les postures ; assises, debout, sur le ventre, sur le dos. J’essaie de varier pour que tout le corps soit en mouvement et que mes élèves ne s’ennuient jamais. Le cours se finit toujours par une relaxation de 10 minutes environ pour ne garder que l’énergie positive de la pratique.