C'est justement ça le plus difficile à expliquer à un client. Le DTU du bâtiment (la bible des règles de l'art) impose des règles que certains "parqueteurs" ne connaissent pas, ou ne veulent pas appliquer, comme l'hygrométrie à respecter avant l'application des produits.On peut aussi citer les produits qui sont classés dans des normes de protections de l'environnement comme les vernis classés A+.
La qualité de travail est obtenue en partie grâce à des ponceuses haut de gamme. Les machines les plus chères et les plus sophistiquées, comme la marque REPEX, sont très efficaces pour aspirer les poussières très fines et offrent un ponçage de grande qualité. Il y a aussi les machines électroportatives comme la marque allemande FESTOOL, très chères mais tellement efficaces !
Mais pour fixer un prix, le plus important, c'est le temps passé sur un chantier par l'entreprise. Des parqueteurs proposent des rénovations de 40 m² à 15?€ le m² et vont faire le chantier en une seule journée mais ne respecteront pas les normes des fiches techniques des produits. Ils n'appliqueront pas trois couches mais seulement deux, car 6 heures de séchage sont imposées par le fabricant entre les couches.
Chez Parquets Hulot, je le fais en deux jours pleins et je prends 30?€ du m². Les délais et le nombre de couches sont respectés mais ce n'est pas toujours facile à justifier auprès des clients novices.