Le portail des professionnels en France

Rechercher Psychologues pour couple à Paris

Découvrez les meilleurs 21 près de chez vous


Comment fonctionne ProntoPro

Comparer

Des dizaines de professionnels certifiés sont prêts à vous aider

Choisir

Vérifiez le prix, les photos et les commentaires.

Contact

Écrivez aux professionnels directement dans le chat.

Gratuit et sans engagement.


Trouvez un Psychologue pour couple à Paris

Psychologue/Psychanalyste

Psychologue/Psychanalyste

Vincent Le Corre

Paris

Psychologue, psychanalyste. Je reçois adultes, adolescents et enfants.

BRIGITTE TRAMBLAY

BRIGITTE TRAMBLAY

Brigitte Tramblay

Joinville-le-Pont

Le cabinet de Brigitte Tramblay existe depuis 1988. Elle est spécialisée dans les thérapies brèves et membre de l'IFH (Institut Français d'Hypnose). Elle reçoit, en thérapie individuelle et en groupe, des adultes et des adole…

GT

Gestalt-thérapie

Philippe Bieth

Juvisy-sur-Orge

Je reçois en individuel, en face à face, dans une démarche accueillante, active et soutenante, accompagnante, une séance dure env 50mn. La thérapie aide à explorer ses difficultés, à mieux se connaitre, et à dépasser les cr…

Psychologue

Psychologue

Virginie Séropian

Bois-Colombes

La période de confinement m'amène à vous proposer des séances en visuo-conférence (WhatsApp, Skype, FaceTime). N'hésitez pas à me contacter au : [Caché par ProntoPro] ou à me joindre par mail, si vous êtes intéressé par cet…

Nicolas FRANCOIS

Nicolas FRANCOIS

Nicolas Francois

Chatou

Nicolas FRANCOIS est psychologue clinicien à Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine. Il pratique les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC). Il reçoit en psychothérapie des adultes. Adresse du cabinet : Nicolas FRA…

Psychologue

Sandrine Moevi

Torcy (77)

1 avis

Psychologue clinicienne, je suis spécialisée dans l'accompagnement d'adultes et d'enfants. Vous ressentez le besoin de changement ? Vous rencontrez des difficultés personnelles? Je vous propose une écoute et un espace de par…

PC

Psychologue clinicienne

Françoise Collet

Montreuil (93)

Je suis psychologue clinicienne, psychothérapeute spécialisée dans le domaine des problèmes familiaux, de couple. Problèmes d'angoisse, manque de confiance en soi, phobies sociales et/ou agoraphobies.. Pour un soutien et/ou s…

EIDO, centre de soin des traumatismes et des violences

EIDO, centre de soin des traumatismes et des violences

Samuel Lemitre

Levallois-Perret

Une équipe de psychologues/psychothérapeutes certifiés et reconnus, spécialisés dans le traitement des états de stress et des traumatismes (les troubles de stress post-traumatiques aiguës ou les traumatismes développementaux …

PP

Pascal POMÈS

Pascal Pomès

Montrouge

Pour de plus ample information consulter mon site : www.pascalpomes.fr Psychanalyste, psychodramatiste.

Clotilde Hantcherian-Purkat

Clotilde Hantcherian-Purkat

Clotilde Hantcherian-purkat

Saint-Maur-des-Fossés

Psychanalyste, psychologue clinicienne (Master 2 Université Paris VII Diderot), je reçois enfants, adolescents, adultes, pour un accompagnement thérapeutique, analytique, et tout professionnel de l’éducation pour de l’analyse…

Sébastien CASIER

Sébastien CASIER

Sébastien Casier

Épinay-sur-Orge

Service de coaching de vie. Méthodes éprouvées. Pour tous les domaines : Gagner en efficacité ; éviter le burn-out ; améliorer son relationnel ; réussir : vaincre ses peurs ; savoir quoi et comment choisir ; etc... Plusieur…

PC

Psychologue clinicienne

Emma Zodjadji

Évry (91)

Psychologue Clinicienne, de formation psychanalytique. Accompagnement psychologique ou Thèrapie Analytique. Public: Adulte, Adolescent, Enfant, Couple

Psychologue

Psychologue

Marie-laure Aubignat

Boulogne-Billancourt

Bonjour, Je reçois en consultation de psychologie enfants, adolescents et adultes.

JR

Julie Ratineaud

Julie Ratineaud

Arpajon

Psychologue à Arpajon, proche gare, je vous accueille en consultation adulte, adolescent et enfant, en ligne ou en cabinet. Je propose également des bilans psychologiques (QI et personnalité) pour les troubles du développemen…

CG

Christine Goirand-Fadhlaoui à Paris ; sauver son couple

Christine Goirand-Fadhlaoui

Paris

Les familles dysfonctionnelles à Paris, c'est ce qui manque le moins. C'est la raison pour laquelle le docteur Christine Goirand-Fadhlaoui y a ouvert un cabinet de psychologie.

NP

Nathalie Paget, psychologue de couple à Paris

Nathalie Paget

Paris

Afin que la vie du couple soit en ordre, Madame Nathalie Paget située à Paris, prend en charge d’une famille dysfonctionnelle. Des psychologues familiales s’entraident avec elle pour avoir des couples heureux .

CB

Cabinet Bsat, thérapie conjugale & psychologie couple rupture à Paris

Cabinet Bsat

Paris

Cabinet Bsat, thérapie conjugale & psychologie couple rupture à Paris. Cet espace communication couple à Paris est animé par des coachs empathiques et des conseillères conjugales attentives.

NG

Nathalie Galle, couple et psychologie couple communication à Paris

Nathalie Galle

Paris

Nathalie Galle c'est couple et psychologie couple communication à Paris. Les séances consultation psychologique ont lieu en présentiel, en son cabinet de psychologie ou en ligne pour les personnes ne pouvant se déplacer.

JM

Jean-Michel Assan fait la psychothérapie de couple à Paris

Jean-Michel Assan

Paris

Jean-Michel Assan est dans le secteur de la psychothérapie de couple à Paris. Son cabinet de psychologie conseille en communication couple et aide les famille dysfonctionnelle

MR

Marie Railas psychotherapie couple

Marie Railas

Paris

On peut très bien sonner chez Marie Railas et suivre une psychothérapie de couple. C'est un psychologue psychothérapeute à Paris. Elle a fait ceci depuis des années


Aider les foyers à traverser sereinement les difficultés de la vie

Aider les foyers à traverser sereinement les difficultés de la vie - Lelia Pezzillo - Psychanalyste à Paris

Lelia Pezzillo - Psychanalyste à Paris

Pour un psychanalyste, faire un travail sur soi est une condition incontournable pour exercer son activité. Sans la prise de conscience de ses propres insuffisances, il est difficile d'écouter et de comprendre la souffrance d'autrui. Nous avons posé quelques questions à Lelia Pezzillo, philosophe et psychanalyste à Paris. Née en Italie, Lelia est titulaire d'un doctorat d'État en philosophie. Reconvertie à la psychanalyse et à la psychothérapie dès 1996, elle a publié plusieurs ouvrages d'argument philosophique et psychanalytique en Italie et en France. Lelia travaille seule en cabinet avec ses patients et participe à des suivis thérapeutiques en institution, actuellement Coquelicot consultation, un centre d'accueil et d'écoute pour des familles en grande difficulté. Elle prend en charge des thérapies de couple, des thérapies familiales d’adultes et des suivis individuels. Aujourd’hui, sa motivation est d’approfondir la connaissance du fonctionnement du psychisme humain, mais aussi de contribuer à soulager la souffrance psychique de ses patients.

Comment choisir une formation en thérapie familiale ?

Il est important de bien choisir, s'informer et chercher. Comprendre d'abord qu'il y a des modèles différents, les plus importants étant le psychanalytique et le systémique. Une formation sérieuse et certifiante ne dure pas moins de quatre ans. La connaissance des dynamiques psychiques individuelles ne devrait pas être sacrifiée : c'est le risque des formations systémiques qui focalisent les interactions et négligent les individus : la réalité inconsciente individuelle qui s’est construite depuis l’enfance au sein de la famille et des transmissions entre les générations. En particulier, le couple se forme et se soude à partir d’une alliance largement inconsciente, qui est la plupart du temps aussi à l’origine des ruptures. D'où la pertinence de l’approche psychanalytique pour que le travail thérapeutique fasse l’épreuve du temps. Les améliorations rapides s’avèrent précaires, car les modifications psychiques sont lentes. Quelques lectures de spécialistes reconnus sont à conseiller. Internet est désormais le moyen d'information et de publicité par excellence, les formations proposées sont innombrables. Mieux vaut chercher des institutions solides formées d'équipes en lien avec la recherche internationale, et ne pas hésiter à parler directement avec professionnels et formateurs des différentes écoles.

A quel moment doit-on faire une thérapie de couple ?

Chaque couple, homosexuel ou hétérosexuel, a son moment pour décider de s'engager dans cette démarche. La thérapie familiale n'est pas encore réglementée, et n'est pas remboursée par l'Assurance maladie. Seules quelques mutuelles accèdent à des remboursements très limités. Faire une thérapie comporte une réelle motivation des deux partenaires. Il faut que le couple soit prêt à un travail qui exige, pour chacun, une remise en question et la capacité d'écouter l'autre. Quand le couple n'est plus en mesure de communiquer, voire de comprendre et gérer mésentente, souffrance, conflits plus ou moins violents, l'aide et l'expérience du professionnel devient nécessaire. Les raisons sont nombreuses : les difficultés du vivre ensemble, apprentissage à faire à tous les stades de la vie, concerne les jeunes qui souhaitent un lien durable, les parents aux prises avec les problèmes posés par l'arrivée des enfants, la sexualité, le couple déserté par les enfants qui quittent le nid, la retraite. Les phases de passage de l’existence peuvent mettre le couple en difficulté Ou alors, l'impact de problèmes au travail, des intrusions des familles d'origines, parfois par le biais des petits enfants, les coups durs de la vie, deuil, adultère, maladies physiques ou psychiques peuvent perturber sérieusement l'équilibre du couple. Et celles que je nomme les mésententes silencieuses, qui s'installent insensiblement et le couple s'enlise dans la routine et l'indifférence. Il s'agit parfois de comprendre si la soudure affective existe toujours ou si la fracture est irrémédiable. Les couples séniors sont toujours plus en demande, qu'il s'agisse d'un soutien pour des soucis ponctuels, ou d'un accompagnement sur la durée afin de mieux communiquer et mieux profiter d’une époque de la vie devenue plus longue que par le passé. Les modifications amenées par l'âge, le sentiment de vide venant de la retraite, des décès de proches et amis, les forces qui faiblissent, les angoisses de mort refoulées mais agissantes et paralysantes... Contrairement aux croyances anciennes, les thérapies seniors évoluent favorablement du fait de la maturité et de l'enjeu : l'engagement pour préserver les constructions et les affects d'une vie partagée s'avère fort et fécond de renouveau.

Comment se passe une thérapie de couple ?

Nous procédons à des séances plus longues que pour la thérapie individuelle, d'une heure/une heure et quart, selon les situations, la phase du suivi, et le thérapeute. Leur fréquence est variable, en fonction là aussi du thérapeute, de la phase du suivi et de la demande. Généralement toutes les semaines pour les crises aiguës, ou toutes les deux ou trois semaines en moyenne. Une fois par mois, pour les accompagnements de longue durée. Les partenaires sont invités à parler librement, s'autoriser à dire souffrance et griefs, mais aussi à interagir, sans cacher les dérapages conflictuels, et sachant que certains propos s'assimilent à des passages à l'acte. Violence et passage à l'acte entraînent immédiatement l'arrêt de la séance. Il est important que le couple se sente à l'aise et en sécurité, que le lieu le mette en confiance et facilite la prise de parole. La communication évolue positivement lorsque chacun devient attentif aux émotions que ses mots et ses attitudes déclenchent chez le partenaire. La fin de la prise en charge, comme pour toute psychothérapie, se fait le plus souvent d'un commun accord avec le thérapeute. Mais la décision peut venir de l'une où l'autre des parties, le couple, l'un des partenaires, ou le thérapeute.

Quel est le rôle d'un psychologue en thérapie de couple ?

Le thérapeute est attentif aux interactions, aide essentiellement les conjoints à mieux communiquer et mieux se connaître.Il veille avant tout à ce que chacun se sente pleinement écouté avec bienveillance, sans intervenir dans les choix et les décisions, rôle qui ne lui appartient pas. Sa tâche est d'aider les partenaires à mieux comprendre les fonctionnements individuels, les soutenir dans le stress et la souffrance, sans jamais juger. Le travail d’analyse est anxiogène et suscite des résistances, bien que l’anxiété demeure souvent inconsciente. Le plus souvent le couple est dans le paradoxe d’attendre amélioration et renouvellement sans que rien ne change. Malgré la souffrance, il se maintient dans une situation d’immobilité, l’homéostasie qui rassure face à l'inconnu du changement. La fonction du thérapeute de rassurer demeure donc essentielle tout au long du suivi : les individus en souffrance sont des êtres vulnérables.Face au blocage et au conflit, il ne s'agit en aucun cas d'identifier un coupable ou un responsable . Le dysfonctionnement est l'affaire du couple, chacun souffre et y collabore pour sa part de manière plus ou moins manifeste. Le maintien de ce qu'on appelle "équidistance" vis-à-vis des partenaires, éloigne la crainte toujours vivace que le thérapeute "se range", dans une entente inconsciente plus ou moins sensible avec l'un d'eux. Embûche qui est loin d'être rare pour les thérapeutes de famille et de couple insuffisamment formés. Le thérapeute intervient tout en laissant au couple le loisir de donner cours à sentiments et pensées. Il se doit de modérer lors des débordements, de prise de parole ou d'agressivité. Il accompagne activement, avec des questions et des explications qui facilitent chez chacun la décision conforme à ses propres besoins sur la base d’une meilleure connaissance de ses fonctionnements avec les autres. Cette approche facilite également un regard nouveau sur la qualité des liens dans les histoires familiales. Une bonne thérapie de couple peut aussi être efficace sur le plan individuel, stimuler les compétences introspectives et donner envie d'approfondir la connaissance de soi.


Trouvez un Psychologue pour couple à Paris
ML

Michèle Rose, crise de couple à Paris

Michèle Rose

Paris

Michèle Rose est une experte de psychologie clinique à Paris. La pratique de la psychologie humaniste est un service utile pour toutes les nécessités des patients.


Ce site ou les outils de tiers utilisés par ce site utilisent des cookies qui sont nécessaires pour fonctionner et utiles aux fins décrites dans le Politique relative aux cookies. Si vous souhaitez en savoir plus ou refuser de consentir à tout ou partie des cookies, veuillez consulter la politique relative aux cookies. En fermant cette bannière, en faisant défiler cette page, en cliquant sur un lien ou en continuant à naviguer, vous consentez à l'utilisation de cookies. J’accepte