Chaque couple, homosexuel ou hétérosexuel, a son moment pour décider de s'engager dans cette démarche. La thérapie familiale n'est pas encore réglementée, et n'est pas remboursée par l'Assurance maladie. Seules quelques mutuelles accèdent à des remboursements très limités. Faire une thérapie comporte une réelle motivation des deux partenaires. Il faut que le couple soit prêt à un travail qui exige, pour chacun, une remise en question et la capacité d'écouter l'autre. Quand le couple n'est plus en mesure de communiquer, voire de comprendre et gérer mésentente, souffrance, conflits plus ou moins violents, l'aide et l'expérience du professionnel devient nécessaire.
Les raisons sont nombreuses : les difficultés du vivre ensemble, apprentissage à faire à tous les stades de la vie, concerne les jeunes qui souhaitent un lien durable, les parents aux prises avec les problèmes posés par l'arrivée des enfants, la sexualité, le couple déserté par les enfants qui quittent le nid, la retraite. Les phases de passage de l’existence peuvent mettre le couple en difficulté Ou alors, l'impact de problèmes au travail, des intrusions des familles d'origines, parfois par le biais des petits enfants, les coups durs de la vie, deuil, adultère, maladies physiques ou psychiques peuvent perturber sérieusement l'équilibre du couple. Et celles que je nomme les mésententes silencieuses, qui s'installent insensiblement et le couple s'enlise dans la routine et l'indifférence.
Il s'agit parfois de comprendre si la soudure affective existe toujours ou si la fracture est irrémédiable. Les couples séniors sont toujours plus en demande, qu'il s'agisse d'un soutien pour des soucis ponctuels, ou d'un accompagnement sur la durée afin de mieux communiquer et mieux profiter d’une époque de la vie devenue plus longue que par le passé. Les modifications amenées par l'âge, le sentiment de vide venant de la retraite, des décès de proches et amis, les forces qui faiblissent, les angoisses de mort refoulées mais agissantes et paralysantes... Contrairement aux croyances anciennes, les thérapies seniors évoluent favorablement du fait de la maturité et de l'enjeu : l'engagement pour préserver les constructions et les affects d'une vie partagée s'avère fort et fécond de renouveau.