La podologie est une spécialité paramédicale qui s'intéresse à l'étude du pied dans sa globalité et au traitement de ses pathologies. Si l’on consulte souvent un podologue pour prévenir ou corriger les troubles de la statique et de l’équilibre, les patients diabétiques sont également amenés à consulter plus régulièrement un podologue pour de la prévention et des conseils.
Fabien Beuzon est podologue spécialisé en diabétologie, pododermatologie, podopédiatrie et est podologue du sport depuis 17 ans. Il est également formateur en IFPP et formation continue depuis 3 ans. Fabien travaille avec un grand réseau de professionnels de santé tels que médecins, radiologues, dermatologues, pharmaciens ou encore ostéopathe et kinésithérapeutes. Il est également rattaché aux Hôpitaux Bichat-Claude Bernard et Saint Louis. Fabien a fait des études de médecine avec comme matière de prédilection l'endocrinologie et plus particulièrement les atteintes diabétiques. Sachant que ces dernières touchent en grande partie les membres inférieurs, il a été sensibilisé à la podologie qui est un des acteurs de la prévention et de la prise en charge des plaies diabétiques. Aujourd'hui encore plus qu'hier, sa motivation est de plus en plus accrue, la population diabétique augmentant notamment mais surtout une reconnaissance plus importante des podologues et de la profession avec prise en charge sécurité sociale et mutuelle font que de plus en plus de patients viennent consulter, s'apercevant des résultats positifs des traitements podologiques.
Quand faut-il consulter un podologue pour bébé ?
Les consultations podologiques pour un bébé ne dépendent pas uniquement de l'âge mais également du paramètre "parental", à savoir conseiller, expliquer et rassurer les parents qui peuvent s'inquiéter de petites choses totalement bénignes. Je vois beaucoup de consultations lors de l'initiation de la marche et des premiers pas, où les parents sont dans l'inquiétude, chose compréhensible, mais ils ignorent qu'il y a des phénomènes de dérotations des articulations notamment avec la croissance qui vont amener l'enfant à se positionner à l'état adulte. En conclusion, on consulte un podologue dès qu'il y a besoin pour un bébé.
Que fait un podologue pour un ongle incarné ?
La prise en charge d'un ongle incarné est complexe et nécessite plusieurs étapes.Le podologue va devoir traiter l'étiologie, à savoir, l'origine de ce dernier; le plus souvent il s'agit d'un petit morceau d'ongle qui a été oublié par le patient dans les sillons lorsqu'il se fait sa propre coupe d'ongles. Ce petit bout d'ongle porte le nom de "harpon" ou encore "d'esquille" .L'ongle incarné peut être également dû à une mauvaise courbure unguéale qui fait que l'ongle va venir entrer en conflit avec le bourrelet et le sillon du bord de l'ongle.Pour enlever l'esquille il faut se servir d'une pince effilée sur le devant et d'un autre instrument appelé une gouge, qui est une petite lame concave et l'emblème des Podologues pour l'anecdote, voir, si l'ongle est profond, on utilise un autre type de lame appelé le burin de Manet qui elle a une forme de plan incliné.Une fois celà fait et la coupe d'ongle rendue la plus physiologique possible, on réalise un méchage (avec un petit bout de compresse non tissée, voir de coton) souvent avec un antiseptique, que le patient doit renouveler (mon rôle de praticien est aussi de lui expliquer et montrer comment faire).
Que soigne un podologue posturologue ?
Le podologue soigne les affections et les douleurs des articulations, des muscles, des téguments etc en travaillant sur la statique, la dynamique et l'ensemble des chaînes biomécaniques. Il traite donc le patient dans son ensemble et sa posture en général. La posturologie est une spécialité de la podologie qui elle va faire appel à des tests plus spécifiques qui vont amener également à la confection de semelles orthopédiques mais avec des éléments différents des éléments classiques. Le podologue posturologue est donc formé, par une spécialisation sur plusieurs années et par séminaires, à ces autres aspects que l'examen clinique d'un podologue non posturologue ne pratique pas ou qu'en partie.