Souvent, lorsque votre corps se sent bien, votre esprit se sent bien aussi. Un médecin nutritionniste ne se contente pas de discuter de vos objectifs, elle peut aussi vous donner les moyens d'apporter des changements positifs à votre routine quotidienne, ce qui peut en fin de compte améliorer votre bien-être général.
Camille Le Quere est âgée de 33 ans. Elle est née à Longjumeau en 1987. Médecin généraliste thésée depuis janvier 2017, elle a acquis la spécialisation de Nutritionniste en juin 2019 (VAE, soit l'équivalence par validation des acquis du DESC de Nutrition). Salariée à 100% depuis mai 2019, elle travaille au sein de l'ICPC depuis juillet 2019. L'ICPC (institut coeur paris centre) a été fondé bien avant son arrivée, en 2010, par trois médecins cardiologues de renommée : Docteurs Yves El Bèze, Laurent Sebagh et Sidney Tapiero. Il y a, depuis, quatre centres créés : ICPC Bastille, ICPC Turin, ICPC Monceau et ICPC FLoréal. Ce groupe de santé est en plein essor avec encore de beaux projets en cours de réalisation. L'intérêt retrouvé au sein de ce centre est la pluridisciplinarité, la possibilité d'échanger sur le dossier de patients en équipe.
Elle a choisi ce métier pour des raisons familiales et personnelles : l'intérêt de la nutrition dans le cadre de la prévention santé, le côté multidisciplinaire, l'accompagnement des patients dans leur modification d'hygiène de vie, l'éducation thérapeutique... Elle a été séduite par l'équipe ICPC, son accueil, son professionnalisme avec une grande équipe de médecins de pointe. Ils sont, médecins nutritionnistes, au nombre de 3 dont le but est d'accompagner au mieux les patients dans leur démarche de perte de poids orientés par l'équipe de cardiologie d'ICPC, mais également les chirurgiens digestifs, les oncologues de la clinique de Floréal... Cela leur permet de prendre en charge un grand panel de patients aux pathologies variés afin de les accompagner au mieux, tout en s'entraidant les uns avec les autres lorsqu'il s'agit de dossiers complexes. Ce qui la motive à continuer actuellement ce sont le contact avec les patients, l'empathie et Éducation thérapeutique, les multiples motifs de consultation (allant du surpoids/obésité, aux TCA, allergie, suivi de grossesse, colopathie fonctionnelle, dénutrition) qui demandent une formation continue en permanence, la reconnaissance des patients à la suite de ma prise en charge et les projets en cours au sein de l'ICPC qui motive à se former en continu.
Que fait un médecin nutritionniste ?
Afin de proposer au patient le régime le plus adapté, le médecin nutritionniste prend en compte plusieurs paramètres, comme l'âge, le sexe, le mode de vie, les habitudes alimentaires, le capital génétique, etc.
Il doit connaître parfaitement l'apport nutritionnel des aliments, leurs effets sur la santé et adapter l'alimentation du patient en fonction de ses besoins.Notre rôle est de venir en aide aux personnes désirant perdre du poids ou souffrant de problèmes de santé liés à leur alimentation. Nous définissons alors un poids idéal et un poids de forme à atteindre en prenant compte du passé de la personne et des raisons de son surpoids ou de trouble du comportement alimentaire.
L'intervention dans la prise en charge des patients peut être pluridisciplinaire, nécessitant de faire appel notamment à des psychiatres, psychologues, kinésithérapeutes/ éducateurs sportifs (activité adaptée), etc.
Faut-il voir un médecin nutritionniste ou un diététicien pour maigrir ?
Il est préférable de rencontrer un médecin nutritionniste pour les patients qui sont atteints de pathologies cardiovasculaire, de troubles importants en rapport avec la nutrition (tels que le diabète, l'obésité, les troubles du comportement alimentaire, un cancer, une maladie inflammatoire chronique intestinale etc). Le médecin nutritionniste sera chargé d'anticiper, de diagnostiquer et de prendre en charge les troubles liés à la nutrition.
Le diététicien peut travailler en équipe avec le médecin nutritionniste et/ou être notamment sollicité pour obtenir un programme alimentaire "sur mesure" et fournir des conseils pratiques de bonne alimentation. Le métier de diététicien consiste à former et à éduquer ses patients en matière de nutrition et de bonnes habitudes à acquérir.