À l’issue d’une thérapie basée sur la parole, suivant les conseils de sa psychologue, Benjamin Curtet décide d’essayer le Shiatsu. Surpris par les effets inattendus des séances qu’il reçoit, et alors qu’il est en pleine démarche de reconversion professionnelle, il décide de suivre une formation professionnalisante à l’Institut Français de Shiatsu afin de devenir praticien lui-même. Enfant, ayant reçu les soins d’un voisin rebouteux, il avait été fasciné de constater qu’on pouvait aider les gens à aller mieux par la simple apposition des mains et de massages. La poursuite de son cursus s’avère alors être la réalisation de ce rêve d’enfant.
Parisien d’adoption depuis 20 ans, il exerce dans un cabinet privé à Paris, se déplace à domicile et en entreprise. Il reçoit également ponctuellement dans l’est lyonnais ainsi que dans le centre de l’Ardèche, non loin du Cheylard.Il travaille seul et accompagne par la parole et le toucher les gens qui sont dans un état de souffrance physique ou psychique, mais aussi ceux qui veulent recevoir un simple soin relaxant. Le Shiatsu qu’il pratique allie la thérapie par la parole et par le toucher, ce qui est rare dans les parcours classiques proposés en France.
À 47 ans, il a trouvé dans ce métier un réel équilibre personnel. En effet, la pratique du Shiatsu se révèle être bénéfique pour le praticien lui-même car elle lui permet d’allier capacités intellectuelles et manuelles, ressentis et intuitions.
Quels sont les bienfaits du shiatsu pendant la grossesse ?
Le shiatsu que je pratique est une thérapie énergétique, si je le pratiquais sur une femme enceinte, je saurai ce que la séance pourrait avoir comme effets sur elle, mais pas sur son enfant. C’est pour cette raison que je ne reçois pas les femmes enceintes. Nous partons d’ailleurs du principe que si une femme est enceinte, c’est qu’elle est en bonne santé. Pour qu’une grossesse se passe bien, il faut avant tout du repos ainsi qu’une hygiène de vie corporelle et psychique, des marches douces, de la méditation… Toutefois, si des problèmes venaient à survenir pendant la grossesse, c’est un médecin qu’il faudra consulter en priorité.
Que pensez-vous des coussins de massage shiatsu ?
Si vous en avez déjà un, ne le jetez pas ! C’est toujours mieux que rien, mais une machine - aussi bien conçue soit-elle - ne remplacera jamais le toucher humain. D’ailleurs, vous savez bien que lorsqu’on se fait mal, notre premier réflexe est de nous toucher. Nous avons cet instinct, car le toucher a des bienfaits antalgiques. Toucher, c’est déjà soigner. C’est d’ailleurs pour cette raison que les séances de shiatsu que je pratique se font la plupart du temps avec les patients en sous-vêtements : le contact de mes mains sur leur peau participe à l’effet relaxant.