« Je dois mon parcours professionnel à une rencontre en classe, en deuxième année de troisième. En effet, cette personne particulièrement passionnée de cuisine depuis son plus jeune âge, me motive à passer le concours d'entrée d'une école hôtelière prestigieuse : le lycée hôtelier de Souillac dans le Périgord. Cette personne passera le concours en cuisine et moi plutôt en service. Elle manquera son concours et moi je serai retenu ; une histoire de vie...
Après de nombreuses expériences enrichissantes à tous les niveaux, dont beaucoup en restauration gastronomique grâce à la formation que j'ai reçue à mon lycée hôtelier, j'ai pu goûter aux plaisirs et aux déboires de l'excellence, travailler des vins et des produits merveilleux et donner beaucoup de plaisir tout en restant moi-même, avec l’approche et la sensibilité qui sont les miens ! En venant à Paris en 2013, et découvrant la cuisine bistrot, ça a donné une autre dimension à ma vision de la restauration, notamment en ce qui concerne le côté intimiste, chaleureux, familial, en gardant toujours une qualité certaine dans l’assiette. »
Damien Vidal, 41 ans, est né à Lavelanet dans le département de l'Ariège (09) en Occitanie. Aujourd’hui responsable de salle au restaurant Le Boudoir à Paris 8e, il travaille dans la restauration en tant que salarié depuis 1999. Entre temps, il s’installe à Paris à partir 2013. Dans cette ville qu’il qualifie de « magique », il rencontrera son épouse Marjolaine. Il est aujourd’hui l'heureux papa de Louis depuis 1 an.
Au départ, tout est une histoire de rencontres. Leur amour pour les bons produits, la cuisine et les plaisirs du vin, qui entraînera l’ouverture de cette entreprise en 2010 ! Situé dans un quartier d’affaires, l'aventure commence avec un MOF charcutier. Le concept de restaurant et charcuterie cuisinée verra alors le jour et va se poursuivre jusqu'en début 2020. C'est un lieu intimiste, vivant le midi grâce aux affaires et où l’on peut venir en couple ou en famille à la rencontre de plaisirs gustatifs sans cesse renouvelés. La suite, c'est le MOF cuisinier Raoux Christophe, associé depuis le début et en tant que consultant qui prend la relève depuis la reprise en Août avec une cuisine bistronomique et une jeune équipe de cuisine qui a travaillée a ses côtés au Peninsula ,avec aux commandes Mathis Joncquet, Hugo et Loic, toujours dans un esprit qualitatif et accessible, c’est aussi en salle grâce à Océane qui me seconde en salle que la boucle est bouclée. Pour les vins, je ne travaille qu'avec des vignerons passionnés, amoureux des terroirs et respectueux des sols et de la nature.
Comment remplir une fiche de dégustation de vin ?
Les étapes de la fiche du vin sont les suivantes :
· l’identification du vin : le millésime, l'origine du vin ou le nom du domaine, le cépage si possible;
· l’aspect visuel : la couleur, la limpidité, l'intensité colorante, la brillance et la viscosité du vin. Déterminer la couleur et l’intensité colorante est facile.Un vin est toujours rouge, rosé ou blanc dans une intensité pâle, soutenue, profonde, claire ou incolore. Dans le langage du vin, l’intensité est aussi appelée robe. Il est aussi à noter que ces couleurs possèdent plusieurs nuances.
· l’aspect olfactif : consiste surtout à déterminer l'impression que donne le vin :
- les premières impressions reçues, sa netteté, sa qualité et son intensité
- les arômes dominants
· les éventuels défauts relevés lors de la dégustation du vin;
· l’aspect gustatif (matière/finale) : apprécier l’aspect gustatif revient à garder le vin en bouche quelques secondes puis inspirer un peu d'air afin de ressentir les sensations que le goût du vin procure;
· la conclusion (ressenti/catégorie).
Pourquoi offrir un cours d'œnologie en cadeau ?
Offrir un cours d'œnologie, c'est garantir un moment de convivialité et de plaisir à celui qui le reçoit. C’est l'occasion de découvrir et de mieux comprendre un des plus anciens produits de notre terre, apprendre des nouvelles choses dans plein de registres variés, géographie, géologie, rendre accessible un vrai produit de terroir, etc.