Pour l'Occidental, le Japon est un pays compliqué, marqué d'ambiguïtés et de paradoxes, voire de contradictions par ses aspects où se mêlent modernité et tradition. Les Japonais et les Français apparaissent ainsi encore largement distants. Entre eux demeure une grande étrangeté de partage culturel. Parmi les facteurs qui peuvent expliquer cette distance culturelle, il semble que les contraintes naturelles, la religion, la langue et l'écriture aient une forte influence. C'est pourquoi Tomoko a décidé de créer à Paris son institut japonais.
Tomoko Nakayasu est née et a grandi à Osaka, Japon. Elle est arrivée à Paris en 1997. Elle a décidé de donner des cours de japonais et de culture japonaise comme un cours de cuisine. Son entreprise a été créée en 2005 pour échanger sur les cultures japonaise et française. Elle travaille généralement seule.
Elle a choisi ce métier car c'est très intéressant pour elle de partager la culture japonaise et échanger sur la culture française. Tomoko affirme qu'elle continue à exercer ce métier actuellement parce qu'elle aime vraiment ce qu'elle fait.