Les PME en France

Soutien du gouvernement et attentes envers l'avenir

ProntoPro a demandé à 630 professionnels et propriétaires de petites et micro-entreprises quel était leur niveau de satisfaction vis-à-vis des autorités locales et nationales.
Le rapport présente un aperçu des meilleures et des pires régions du pays en ce qui concerne la difficulté à démarrer une entreprise, la complexité de la bureaucratie, l'évaluation de la politique du gouvernement, et les attentes pour l'avenir.

Soutien de l'Etat

75%

Insuffisant

Soutien des régions

67%

Insuffisant

Optimisme envers l'avenir

62%

Amélioration de la situation

Prévisions du chiffre d'affaires

67%

Prévoit une croissance

2019 Enquête annuelle en Nouvelle-Aquitaine

Enquête consacrée aux petites et moyennes entreprises en France

Méthodologie de l'enquête

De novembre 2019 à janvier 2020, le questionnaire utilisé pour cette enquête a été rempli par environ 630 professionnels et propriétaires de PME dans toute la France. Un échantillon très hétérogène de travailleurs employés dans plus de 500 catégories de services a été sondé : des plombiers aux avocats, en passant par les coachs personnels et même les psychologues ; âgés de 20 à 65 ans ; à temps partiel et à temps plein. Les réponses proviennent des 12 régions métropolitaines (excepté la Corse).
L'Observatoire, une recherche menée par ProntoPro au niveau international en Italie, en Allemagne, en France, en Espagne, en Autriche et en Suisse, donne un aperçu des meilleures et des pires régions des pays respectifs en ce qui concerne la création et la gestion de PME en fonction de divers facteurs, parmi lesquels : la perception du soutien des institutions locales et du gouvernement, la réglementation fiscale, les conditions de travail, la bureaucratie et les attentes pour l'avenir.
Le questionnaire comprend 26 questions et est divisé en deux parties ;
- Questions 1 à 16 : Informations liées aux sentiments, permettant d’établir des évaluations.
- Questions 17-26 : Informations démographiques.

Télécharger le rapport

Souhaitez-vous recevoir plus de détails sur la recherche ?

Ecrivez à presse@prontopro.fr