Après un parcours de 20 ans dans la vente par correspondance en tant que Directeur Artistique, Denis Duhomez a décidé de réorienter sa carrière. Très attiré par cette matière noble qu’est le bois, mais aussi par la rénovation de l’habitat, Denis a créé la Parqueterie Saint-Roch. Nous lui avons posé quelques questions sur son activité.
La parqueterie Saint-Roch est née en 2008, en collaboration étroite avec la Parqueterie de Bourgogne, qui est un fabricant de parquet français, est situé à Cerisier en Bourgogne. Le but étant de distribuer et poser des produits français sur mesure en fonction de la demande du client.
Leur spécialité, c’est la pose de parquet, en pose collée, sur lambourdes ou en flottant selon la situation. Ils proposent tous les styles, comme notamment le bâton rompu, le point de Hongrie, la pose droite à l'anglaise, ou la pose en échelle... Une équipe fidèle se relaye pour offrir le meilleur travail à leur clientèle. À l'origine située sur Wambrechies, la société a dû déménager il y a 4 ans sur Roncq.
Comment est estimé le prix d'une rénovation de parquet ?
Les parquets peuvent se rénover, mais dans 95% des situations, il faut les voir pour estimer le temps qu'il y aura à passer sur la rénovation. Le prix est variable selon la pose, l'ancienneté du parquet, le traitement qu'il a subi, s'il a été ciré, huilé, vitrifié... Les prix varient entre 35€ et 50€ hors taxes par m².
Comment choisir un artisan pour la pose ou la rénovation de parquet ?
Le bon choix d'un artisan pour la pose de votre parquet, c'est le conseil et les explications qu'il vous donnera, les réalisations déjà faites, et l'obtention d'une assurance décennale.
Ce n'est pas que le coût du parquet qui compte réellement, mais aussi le suivi du produit. Si vous devez changer une lame, après une catastrophe, il est bon d'avoir l'assurance de pouvoir retrouver la même fabrication. Ce qui est rarement le cas avec les parquets de fabrication chinoise ou polonaise que vous pouvez trouver en Belgique ou chez les distributeurs comme Casto.
Quelle est la cause d’un parquet qui gonfle ou qui gondole ?
Un parquet qui subira un dégât des eaux par dessous se mettra en pression (il bougera environ de 1 à 2 mm tous les 10 cm) et quand il sera coincé contre le mur, ou un meuble très lourd, celui-ci va se soulever. Il est possible aussi qu'un parquet "tuile", dans ce cas c'est plutôt que le taux d'humidité dans l'air est trop fort, à savoir supérieur à 70%. Aujourd'hui, 95% des parquets sont en contrecollé, ce qui évite ces phénomènes dans la plupart des cas.