Discipline aujourd'hui encore relativement peu connue en France, la sophrologie fait partie de ces pratiques au succès grandissant dont le but est d'atteindre, par la pratique d'exercices corporels et respiratoires, un état de bien-être et de relaxation permettant de supporter plus aisément le quotidien. Né dans la région lilloise, Stéphane Allaeys (52 ans) est un praticien expérimenté de la sophrologie grâce à un diplôme obtenu il y a plus de vingt ans, complété par de multiples formations.
En ouvrant son cabinet de sophrologue indépendant en 2015, c'est une véritable reconversion professionnelle qu'effectue Stéphane, en quittant le secteur des films d'entreprise pour se consacrer au bien-être du mental et du corps, sa véritable passion.
Aujourd'hui, Stéphane est non seulement certifié en tant que sophrologue, mais également en tant que psycho-énergéticien avec la fonction de praticien clinique EFT (Emotional Freedom Techniques). Cette technique, issue des neurosciences, permet de travailler sur des traumatismes, qu'ils soient légers ou au contraire très lourds, comme dans le cas d'un stress post-traumatique.
Comment utiliser les techniques de relaxation pour maigrir ?
La sophrologie dispose de plusieurs techniques, de relaxation ou non, pour permettre de maigrir. Toutefois, lorsque le problème des kilos en trop est d'origine traumatique, il vaut mieux utiliser l'EFT pour cerner l'origine d'un tel problème. Dans ce cas, il faut remonter à la source du trauma et la désamorcer pour permettre de maigrir.
Comment se passe un cours de sophrologie ?
La première partie d'une séance ou d'un cours de sophrologie est consacrée à l'anamnèse, c'est-à-dire une discussion concernant la vie de la personne, suivie de la mise au point d'un objectif. Ensuite, plusieurs techniques peuvent être utilisées au cours des séances : sophrologie, EFT, méditation guidée ou de pleine conscience, cohérence cardiaque, etc.
Quel est le prix moyen d'un cours de sophrologie ?
Tout dépend du praticien, de sa situation, de sa localisation, etc. Par exemple, les prix en province ne seront pas les mêmes qu'à Paris. Pour ma part, j'ai décidé de facturer 60 euros pour une séance d'une heure, afin de ne pas être trop élitiste et de permettre à tout le monde d'avoir accès aux bienfaits de la relaxation.