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HE

H.E.I -Cours particulier math par professeur particulier math

H.E.I (Hautes Etudes d'Ingénieur)

Les étudiants de H.E.I (Hautes Etudes d'Ingénieur) suivent des cours particulier math pour se perfectionner en la matière,les professeurs particulier math à H.E.I donnent des cours de math soutien

FL

Faculté libre de Droit; cours particuliers mathématiques

Faculté libre de Droit

La Faculté libre de Droit aussi dispose des modules de cours mathématiques à Lille qui sont proposés aux étudiants selon l’intérêt de chacun pour les mathématiques à Lille.

ED

Ecole D'Optique Lunetterie; mathématique exercices à Lille

Ecole D'Optique Lunetterie Lille (E.O.L)

Ecole D'Optique Lunetterie Lille (E.O.L) est en réalité une agence où travaillent des gens avec un niveau en mathématique exercices à Lille; ils ont une maîtrise en mathématique cours.

ES

Ensemble Scolaire La Salle Lille, professeur mathématiques à Lille

Ensemble Scolaire La Salle Lille

Pour apprendre la mathématique à Lille, voilà l'Ensemble Scolaire La Salle Lille: ses cours de mathématiques pour lycées à Lille sont insupérables et pour tous.

ED

Ecole D'Optique Lunetterie à Lille, cours mathématique privé

Ecole D'Optique Lunetterie Lille (E.O.L)

Ecole D'Optique Lunetterie Lille (E.O.L) engage un professeur maths particulier à Lille dans le Nord. Le cours privé math à Lille augmente les propositions pour effectuer un certain point très apprécié.

ES

Ensemble Scolaire La Salle Lille, math exercice à Lille

Ensemble Scolaire La Salle Lille

Besoin d'une révision math à Lille, Ensemble Scolaire La Salle Lille a un professeur mathématiques particulier à Lille pour apprendre les bases du mathématique.

A

Acadomia à Lille, cours math 4eme

Acadomia

Acadomia compte sur un cours mathématiques collège à Lille dans le Nord. Le cours mathématiques seconde s'arrange en mettant en avant plusieurs possibilités et en gérant les horaires d'une bonne manière.

BS

Byl Services; aide cours math à Lille

Byl Services

Byl Services est un groupe dont le but est d'accorder une aide cours math à Lille, aux apprenants de les niveaux. Que ce soit en cours 3eme math ou autres.

AM

Atto-Maths & Atto-Informatique; cours particuliers en mathématiques

Atto-Maths & Atto-Informatique

Atto-Maths & Atto-Informatique est un centre qui offre des cours particuliers en mathématiques à Lille; on y entre aussi pour avoir de l' aide devoir math à Lille.


Un passionné donne des cours de mathématiques à domicile

Un passionné donne des cours de mathématiques à domicile - Clément Boulonne - Professeur de mathématiques en région lilloise (59)

Clément Boulonne - Professeur de mathématiques en région lilloise (59)

« Ma première source de motivation, c'est le ressenti humain. Mon goût pour l'enseignement s'est développé pendant mon cursus scolaire. 'adore faire des mathématiques. Quand j'étais élève, je prenais plaisir à aider mes amis et connaissances à faire leur devoir maison en maths. Je dis toujours à mes élèves : "Si tu n'es pas à 100% dans le cours, ce n'est pas la peine d'y assister". Pendant le cours, j'apprécie grandement quand l'élève participe activement, interagit avec moi et me pose des questions. Le cours est plus vivant et agréable. Mon rôle est de faire travailler sur les notions non comprises en cours, d'apporter un regard différent que celui adopté en cours. Quand je fais découvrir de nouvelles choses, de nouvelles méthodes, une autre manière de voir les mathématiques à l'élève pour qu'il puisse progresser, je me dis que j'ai effectué une grande partie de mon travail et j'en suis satisfait. Je peux ressentir les progrès de l'élève. Certains d'entre eux me disent leurs notes aux évaluations et cela m'arrive de temps à temps de faire des séances bilan avec l'élève pour voir si les notions travaillées pendant les cours particuliers sont acquises ou non et ainsi prévoir le contenu des cours particuliers à venir. » - Clément Boulonne. Clément Boulonne, 31 ans, est né dans le Nord de la France, département dans lequel il a toujours vécu et vit actuellement. Initialement, il voulait devenir professeur de mathématiques pour l'Education Nationale. Il a suivi un cursus scientifique classique : au lycée, bac S avec mention AB puis une licence de Mathématiques obtenue à l'Université de Lille. Il est reçu à la session 2013 du CAPES de Mathématiques après avoir effectué deux années de Master (spécialité "Métiers de l'enseignement") juste après sa licence. Après cela, l'occasion lui a été donnée de faire deux années de stage dans des établissements de l'Education Nationale qui lui ont donné une image plutôt négative du métier de l'enseignement en établissement. Ayant toujours voulu travailler dans l'enseignement, sa reconversion en tant que professeur particulier était très naturelle. Avant de lancer son auto-entreprise, il a voulu se faire une idée du métier en travaillant chez Acadomia (premier semestre 2016) puis sous un statut "travailleur CESU" (second semestre 2016). Aujourd’hui, il gère une structure d'auto-entreprise de cours particuliers de mathématiques à domicile qu’il a créée début 2017. En effet, la création de cette auto-entreprise était la suite logique de son développement professionnel dans le secteur des cours particuliers à domicile. Les familles qui l'ont embauché pour la rentrée scolaire 2016-2017 lui ont indiqué que les déclarations CESU n'étaient pas très pratiques. Alors, il crée cette structure pour faciliter les démarches administratives de ses employeurs et être davantage compétitif dans son secteur. Travaillant seul, il gère la communication (annonces, publicité et sites web), son emploi du temps, le contenu de chaque cours particulier, les documents pédagogiques proposés pendant le cours, la comptabilité et l'administration de son entreprise. « Je suis toujours auto-entrepreneur car c'est une structure adaptée à mon rythme de travail et aux demandes des familles. Depuis 2017, j'ai changé mes routines de cours particuliers et ma manière de gérer mon entreprise. Je suis plus organisé et efficace dans mon travail », se félicite Clément. Il donne des cours particuliers de mathématiques pour des élèves de niveau collège et lycée (de la sixième à la terminale). Son aire de travail fait 15 km autour de la ville de Seclin (au sud de la Métropole Européenne de Lille). « Grâce à ce métier de professeur particulier, je peux allier mes deux passions sans les inconvénients de l'enseignement en établissement : l'élève est seul avec l'intervenant et donc plus apte à apprendre des choses. L'environnement est plus propice à la progression et à la levée des lacunes. De plus, le nombre d'heures de cours effectifs est moins élevé qu'en établissement (en moyenne je fais 9h par semaine, cela peut montrer à 12h voir 15h en milieu et fin d'année scolaire). Je trouve le métier de professeur particulier moins fatiguant et plus épanouissant qu'en établissement. En contrepartie, le salaire versé en fin du mois est moins élevé. J'ai pu constater une division par deux (en moyenne) de mon salaire lors de ma reconversion », nuance-t-il.

Comment trouver le bon professeur de maths ?

Un professeur de mathématiques peut être recruté au sein de vos connaissances, à travers des annonces sur des sites spécialisés ou encore en faisant appel à des structures (associatives, entreprises privés). Je prends le mot "bon" comme synonyme de “compétent” et “professionnel” (ou qu'il fournit une prestation visant à satisfaire les parents et élèves). Un bon professeur de mathématiques doit tout d'abord avoir des connaissances dans sa matière. Il doit être capable de les mettre en scène pour faire passer plus facilement le message. Il est aussi capable de se renseigner et d'avoir une veille permanente sur la matière (actualité de la matière, lecture d'articles sur des magazines et sites internet). Un bon professeur de mathématiques doit comprendre les besoins et les attentes de l'élève. Il doit s'adapter à ses demandes. Il m'est arrivé de prévoir un cours complet sur une notion particulière avec des documents pédagogiques bien ficelés et adaptés alors que l'élève voulait réviser son devoir surveillé sur d'autres notions (déjà travaillés) et donc de prévoir un autre déroulé de cours et d'autres exercices en quelques instants. Un bon professeur de mathématiques est avant tout professionnel et à l'écoute des élèves et des parents d'élèves. Il a des attitudes professionnelles : il doit être sérieux, ponctuel (personnellement, j'arrive toujours 5 minutes avant le début du cours pour pouvoir saluer l'élève, nous installer autour d’une table, sortir mes affaires et lui demander s'il a une question ou une demande pour le cours), régulier (adopté une routine permet aux élèves d'avoir des marques et des habitudes de travail pendant le cours particulier) et respectueux de ses engagements.

Comment donner des cours de maths pour dyslexique ?

Je n'ai pas eu l'occasion de donner des cours de mathématiques à des dyslexiques mais je sais qu'il existe des méthodes d'apprentissages spécifiques pour les dyslexiques (méthode Davis par exemple). Par contre, cela me permet de parler, plus généralement, des élèves en situation de handicap et cela rejoint la question précédente. Un "bon" professeur de mathématiques doit aussi s'adapter à la situation de l'élève. J'ai pu donner des cours à des élèves atteints de syndrome d'Asperger. Ils ont un rythme de travail un peu plus lent, une fatigabilité plus élevée mais une capacité de réflexion et de raisonnement accrue. Ainsi, il est indispensable de cibler les exercices clés pour développer leur réflexion, des problèmes nécessitant un raisonnement plus construit et détaillé. C'est assez frustrant, dans un premier temps, de se dire que l'on a fait un ou deux exercices pendant le cours mais il faut l'accepter et se dire que c'est le rythme d'apprentissage normal de l'élève. D'ailleurs, les deux élèves (les deux ayant un syndrome d'Asperger) que j'ai pu suivre ont été satisfait de mon intervention, l'un a dû l'arrêter en fin d'année car il devait déménager (et il était hors de mon secteur d'intervention) et l'autre m'a indiqué que mes cours étaient mieux construits et plus compréhensibles que ceux qu'il suivait au lycée.

Comment est fixé le tarif des cours particuliers de maths ?

Pour ma part, mon tarif de cours particuliers est en fonction des diplômes acquis. J'ai un BAC+5 avec une formation initiale des métiers de l'enseignement. J'ai acquis des méthodes d'enseignement que j'applique pendant mes cours particuliers donc j'estime avoir plus d'expériences et de capacités. Ainsi, le prix des cours particuliers sera plus élevé qu'un étudiant qui cherche à se faire un peu d’argent pour financer ses études. Le tarif est aussi fixé sur les "coûts" de fonctionnement et de préparation des cours : papier, matériel informatique, essence, fournitures et communication. Une heure de cours doit se préparer, on ne peut pas arriver les mains dans les poches. En moyenne, il faut compter de 45 min à 1h de préparation pour un cours. Ce tarif est modulé en fonction de la concurrence et il doit être aussi compétitif : j'essaie d'avoir un prix équivalent (voir inférieur) à ceux des entreprises privées du type Acadomia ou Complétude mais aussi à des intervenants ayant le même profil et la même expérience que moi, d'où l'important de connaître son environnement professionnel. Mon tarif est fixé à 34€ de l'heure, il faut compter les charges et impôts qui représentent 25% de ce prix. Les parents d'élèves peuvent obtenir 50% de déductions d'impôts sur le tarif payé en fin de mois grâce à mon agrément "Service à la Personne" fourni par la Préfecture. Ce tarif sera amené à évoluer dans les années à venir.

Comment donner des cours particuliers de maths ?

Il faut d'abord aimer la matière et avoir des compétences solides. Si les deux conditions ne sont pas réunies, le métier n'est pas fait pour vous. Pour pouvoir donner des cours de mathématiques (hors établissement), il faut avoir des supports pédagogiques variés. On peut soit se procurer des manuels de mathématiques récents, soit obtenir des ressources sur Internet ou mieux, faire ses propres documents pédagogiques pour se démarquer de la concurrence. Pour se faire connaître et proposer ses services, on peut passer par des sites d'annonces. Il faut que l'annonce soit bien rédigée et ait une accroche originale pour se détacher du lot. On peut aussi faire fonctionner ses réseaux : le bouche-à-oreille est le meilleur moyen de se faire connaître. Au début, ça peut être compliqué mais si on satisfait des élèves et des parents, ils n'hésiteront pas à parler de vous et à vous conseiller auprès de leurs amis et connaissances. On peut aussi déposer des petites annonces dans les commerces locaux, cela permet de se faire connaître de la population locale. Si on ne peut pas se rendre au domicile de l'élève (car non véhiculé ou trop loin de son lieu d'habitation), on peut aussi donner des cours de mathématiques via webcam. Mon conseil : s'équiper d'une tablette graphique (pour pouvoir écrire de manière manuscrite sur l'écran) et d'un logiciel de type "tableau blanc" (comme Xournal ou OpenSankoré) !


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