« Si j'ai choisi cet emploi, c'est avant tout pour faire de ma passion pour la musculation mon métier, et aider les gens au maximum de mes compétences. De plus, le fait d'être indépendant était très important pour moi. Ne pas avoir de patron et pouvoir prétendre à une rémunération en corrélation avec la qualité de son travail sont les raisons principales du choix de cet emploi. Ce qui me motive c'est ma passion pour la musculation et tous les domaines connexes (morphologie, nutrition...) qui me poussent à apprendre toujours plus, améliorant indirectement ou directement la qualité de mes suivis. De plus, mon but est d'aider mes clients à atteindre un objectif physique. C'est une très grande motivation au quotidien. » - Grégoire Richoux.
Grégoire Richoux, bientôt 24 ans, né en banlieue parisienne, a grandi dans le Pas-de-Calais et s’est ensuite installé à Lille pour faire ses études. Après des études de droit, il y commence sa carrière professionnelle avant de se réorienter secondairement. En effet, il effectue un changement de trajectoire en passant un BPJEPS Mention Haltérophilie et Musculation pour être coach sportif.
Aujourd’hui, il exerce en tant que Personal Trainer dans un Basic-Fit depuis juillet 2020. C'est-à-dire qu’il paie une redevance à un Head trainer qui, lui, en paie une à Basic-Fit directement. Ce faisant, il est en situation d’autonomie et c'est à lui de trouver ses clients. Pour la partie strictement relation clients, coaching, Il travaille seul. Il arrive que des employés de Basic-Fit (Les hôtes d'accueil) avec lesquels il entretient de bonnes relations orientent les adhérents vers ses services. Depuis août, un deuxième Personal Trainer a commencé à travailler avec le même Basic-Fit que lui et ils essayent ensemble de se développer sur le plan commercial. Avec le confinement, Grégoire propose des coachings en ligne, toujours personnalisés en fonction du matériel, du niveau et des objectifs des personnes.
Comment trouver et choisir son coach sportif musculation ?
C'est une bonne question ! Dans une optique de coaching en salle, c'est généralement la proximité qui prime. Il sera idéal de faire le choix du coach de la salle la plus proche de chez le client. Pour le coaching en ligne, c'est plus difficile puisque l'on s'affranchit de ce critère géographique. Il existe une multitude d'offres de coaching sportif en ligne. D'un point de vue légal, on devrait exclure ceux qui ne possèdent pas de carte professionnelle mais qui se servent de leur communauté comme argument de vente. Pour choisir un coach, je pense qu'il faut essayer de trouver celui ou celle qui a le plus à cœur de vous aider à progresser et dont le discours vous paraît le plus crédible ! Aujourd'hui tous les coachs ont un compte Instagram, il est donc possible de se renseigner sur eux par ce biais.