« Mon premier appareil photo réflex à l'âge de 12 ans a été révélateur. J'ai aussi eu la chance de rencontrer les bonnes personnes à mes débuts qui m'ont vraiment donné envie de continuer et d'en faire mon métier.
Derrière chaque photo se cache une rencontre et un échange humain avant tout. Depuis mes premières rencontres avec l'image, je reste stupéfait de sa puissance à transmettre l'émotion. Aujourd'hui encore, après 25 ans de photos, je suis toujours prêt à relever des défis. » - Laurent Rodriguez.
Laurent Rodriguez, 49 ans, est né à Paris. Il est photographe professionnel diplômé d'état en 1993, et auteur depuis 2007.
Après 15 ans d'expérience dans différents studios photo à Paris, Reims, la Roche sur Yon, et Caen, il crée en 2007 son propre studio photo à Reims, spécialisé dans la prise de vue culinaire et publicitaire, et fait appel à son frère David, chef de cuisine et styliste culinaire à Paris. Tous les deux allient plaisir des yeux et plaisir de la table en travaillant pour de grandes marques, des agences de communication, des chefs de cuisine. Dans certaines situations, il arrive à Laurent de faire appel à un graphiste, un motion designer, et aussi à un réalisateur pour la partie vidéo.
Deux événements marquants sont à noter. En effet, en 2013, le studio de Laurent reçoit le grand prix Champagne du Festival International de la photographie Culinaire à Paris lors de la cérémonie officielle des Lentilles d'or 2013 au Carrousel du Louvre par le chef triplement étoilé Frédéric Anton.
Deux ans plus tard, nouvelle récompense : le studio se voit remettre le grand prix des Arts de la table du Festival International de la photographie Culinaire à Paris, tenu en écho à l’Exposition Universelle de Milan et à la COP 21. L'événement était parrainé par le chef triplement étoilé Yannick Alléno.
En 2018, en collaboration avec son frère, ils créent un second studio photo culinaire à proximité de Paris.
Comment se déroule une séance de shooting photo culinaire ?
Avec ou sans intentions de shoot, après avoir fait valider mes différentes idées auprès du client, nous devons faire l'achat de stylisme alimentaire. Ensuite avec la collaboration de mon frère ou d'un autre styliste culinaire, nous réfléchissons à comment magnifier le produit. Un premier shoot a lieu avec un produit que j'appellerai la "doublure", afin de mettre en place le cadrage et surtout la lumière. Pour finaliser, le produit "principal" sera amené sur le plateau de prises de vue et j'affinerai l'éclairage. Voire je changerai l'angle de prise de vue initial afin d'obtenir une nouvelle version.