En art-thérapie, on utilise l’art comme outil thérapeutique car on mobilise tous les mécanismes humains lorsque l’on pratique une activité artistique (physiques, mentaux, sociaux). L’art-thérapeute s’appuie sur les parties saines de son patient et construit une stratégie thérapeutique, avec un objectif défini en fonction des troubles mis en évidence. Ainsi, à chaque séance, un protocole est préparé en accord avec la stratégie thérapeutique. Une auto évaluation est demandée à la personne en fin de séance et je remplis une fiche d’observation. Des comptes-rendus sont effectués régulièrement et peuvent être transmis au médecin traitant ou psychologue qui suit le patient.
Le métier d’art-thérapeute est très différent du métier d’animateur d’art, c’est une profession paramédicale. Leur rôle n’est pas du tout le même malgré qu’ils utilisent l’art tous les deux. En art-thérapie, le résultat n’est pas le but.
L’art-thérapie est basée sur l’intégration par l’expérience sensorielle. L’art-thérapie ne guérit pas mais donne envie de guérir, elle soigne par empirisme. Les chercheurs en neuroscience se penchent sur cette discipline qui fait ses preuves auprès des malades de toutes sortes.
De même qu’il existe différentes sortes de thérapies, il existe plusieurs façons de pratiquer l’art-thérapie. Pour ma part, j’utilise des techniques différentes selon que j’accompagne en individuel ou en groupe, ou encore en structure. En consultations individuelles, j’utilise également des outils de coaching et de développement personnel auxquels je suis formée. Formée aussi en relaxation, celle-ci fait souvent partie de mes prestations.