Aujourd'hui comme hier, tout ne repose que sur la recherche du bien-être et la guérison de la séparation entre nous et nous-mêmes. Apprendre la danse africaine permet de s'exprimer, voire même d'exister et aussi d'affirmer son identité. La danse longo permet d'ancrer notre être à travers et avec notre corps.
Dely Elima Ngando MPUTU, né le 03 Juillet 1955, à Kinshasa en République Démocratique du Congo, a créé son entreprise qui est une école de danse initiatique africaine d'ancrage.
C'est une méthode de développement personnel par le biais du mouvement, en l'occurrence ici la danse africaine. Dely Elima Ngando s'est inspiré des danses de guérison de son pays natal (le Congo), et de leurs philosophies, et il a rendu tout cela accessible aux personnes non initiées. Dely Elima Ngando est donc le créateur, et le seul formateur. Il a formé à ce jour une centaine de personnes à sa méthode.
Chacune de ces personnes formées utilise la méthode à sa guise, en l'incluant à sa propre pratique ou en animant des ateliers et stages Longo. En plus de la formation, Dely Elima Ngando continue à recevoir les gens en séance individuelle, et à animer des stages de danse initiatique africaine d'ancrage de Longo. L'amour de la danse et du partage sont les raisons qui ont poussé Dely Elima Ngando a effectuer ce métier. Dely Elima Ngando propose une formation de Longo en 2 ans et demi tous les 2 mois en week-end qui se termine par une journée de validation des acquis.