C’est après avoir été chef de service juridique de plusieurs collectivités locales et notamment d'une région, de deux départements et de la seconde métropole de France, que Bertrand Nuret a décidé de fonder son propre cabinet d’avocat. Nous lui avons posé quelques questions. Bertrand a travaillé avec de grands cabinets parisiens ou provinciaux pendant quatre ans avant de créer sa propre entreprise en 2011. Avocat en droit public, ses compétences sont le conseil juridique et la pratique du contentieux administratif, civil et pénal. Il travaille individuellement depuis 2015 à Orléans, où il a aussi fait ses études de droit. Bertrand s’est lancé dans la carrière d’avocat par passion du droit et une envie de la faire partager aux autres. Aujourd’hui, il est poussé par la nécessité de pouvoir donner aux justiciables la possibilité de se battre contre l’administration avec des armes suffisantes, ou de permettre à l’administration d’exercer ses missions de service public sous les meilleurs hospices.
Quels sont les critères à prendre en compte avant d'engager un avocat ?
La compétence et la bienveillance sont deux critères essentiels chez un avocat. Elles sont cependant difficiles à évaluer et si les diplômes universitaires peuvent être un indicateur. Trois seuls indicateurs fiables existent : en fonction de votre différend, il existe un « label » qui est la spécialisation délivrée par le Conseil National des Barreaux. C’est une certification que votre avocat connaît parfaitement, le domaine du droit qui vous préoccupe et qu’il pratique presque exclusivement. Très peu d’avocats obtiennent cette certification. Votre avocat doit être à jour de ses connaissances et s’il écrit dans des revues juridiques spécialisées, c’est qu’il est plus qu’au niveau… Mais ce n’est pas donné à tout avocat. Les moteurs de recherches permettent de recouper les informations sur les publications officielles de votre avocat et de ses compétences. Les blogs ne sont pas forcément une référence, même s’ils ont le vent en poupe. Enfin, comme pour toute profession artisanale ou commerciale, le bouche à oreille est essentiel.
Un avocat peut-il prendre mon dossier en charge sans entamer de procédure judiciaire ?
Selon Bertrand Nuret, c'est tout à fait possible. D’ailleurs, contrairement à ce que l’on pense, l’avocat n’est pas là pour aller au contentieux et plaider. Un « baveux » ou « bavard » est surtout là pour conseiller et éviter le recours aux tribunaux qu’ils soient administratifs ou judiciaires.
Il conviendrait d’oublier l’image de l’avocat qui est là pour dévorer la partie adverse. Le rôle de l’avocat est de régler juridiquement une situation, ce qui n’implique pas nécessairement le recours à la justice. C’est pourquoi certains avocats, dont Bertrand Nuret fait partie, se sont formés universitairement et pratiquement à la médiation.