Lorsque l’heure de la retraite arrive, une question se pose bien souvent pour les jeunes retraités, « et maintenant, je fais quoi ? ». Nous avons posé quelques questions à ce sujet à Anne-Claire Garnier, psychologue sociale du travail et des organisations, installée à Nantes en cabinet libéral.Psychologue diplômée depuis 10 ans, Anne-Claire GARNIER a eu diverses expériences professionnelles dans les ressources humaines et l'insertion professionnelle. Elle a pu observer, dans son entourage professionnel et personnel, de nombreux départs à la retraite, et s’est intéressée aux les enjeux inhérents à ces transitions de vie. En 2018, elle a saisi l’opportunité de quitter son emploi pour créer son activité de psychologue libérale. Ce qui l'anime dans son activité, c’est accompagner les entreprises et les personnes rencontrant des périodes de souffrance au travail ainsi que l’accompagnement dans les transitions entre vie professionnelle et retraite via des entretiens individuels.
Dans quels cas consulter un psychologue du travail ?
Lors de périodes de souffrance au travail (fatigue, impression de ne plus y arriver, recherche de sens, insomnies, maux de ventre avant d'aller travailler...), lorsque vous rencontrez des problèmes relationnels avec vos collègues, en cas de situation problématique vécue sur le lieu de travail. Le psychologue du travail peut aussi vous accompagner dans une réflexion sur votre parcours professionnel : orientation, réorientation... Nous intervenons aussi en entreprise dans le cadre de la prévention des risques psycho-sociaux et de temps d'analyse de pratique par exemple.
Sommes-nous obligés de parler de tous nos problèmes à notre psychologue ?
Tout d'abord, le fait d'aller consulter un psychologue doit être une démarche volontaire, il n'y a aucune notion "d'obligation". Cependant, lorsque vous allez voir un médecin, il est préférable de lui donner toutes les informations afin qu'il puisse poser son diagnostic.Il en est de même chez le psychologue qui a besoin d'analyser la situation dans son ensemble pour vous accompagner au mieux. D'ailleurs, ce sont souvent les pensées que l'on trouve les plus étranges, celles qui interviennent au cours de la séance sans savoir d'où elles sortent, qui sont souvent les plus porteuses de sens. Le psychologue est soumis au secret professionnel et lorsque vous n'êtes pas fier de ce que vous allez dire, dites-vous rappelez vous qu’il est présent pour vous accompagner sans vous juger, je dis souvent à mes patients qu’au sein du cabinet tout peut se dire.