« Je suis né avec la musique. Mon père tenait un bar à Brazzaville. Il y avait alors deux énormes enceintes devant lesquelles je passais mon temps à danser.
La passion de la danse, l’envie de partager la joie que cela procure collectivement, ainsi que de faire un peu découvrir la culture congolaise sont les raisons qui m’ont poussé à l’exercice de cette passion. » - Euloge Kimani
Euloge Kimani est né au Congo à Brazzaville. Il est danseur au sein de la troupe de Brazza. C'est est une association de danse africaine congolaise installée à Nantes.
Euloge commence à danser à 10 ans dans les ballets de son quartier et à 17 ans il intègre le Ballet national du Congo. Il en devient le chorégraphe 3 ans plus tard. Après le Ballet national du Congo, il fonde le groupe « Les Tambours de Brazza » avec lequel il voyagera beaucoup.
Euloge rejoint ensuite « la troupe de Brazza », une association qui fonctionne uniquement avec des bénévoles et au sein de laquelle il est le seul salarié en tant que chorégraphe. Cette association est née en 1997 près de Rouen et s’est installée à Nantes en 2000. La troupe était alors composée d’une dizaine de danseurs. Au début, il donnait 5 cours par semaine à Nantes mais aussi au Pellerin, à Cholet, Pornic ou La Montagne. La troupe participe à des spectacles et se produit sur des scènes professionnelles partout en France comme, par exemple, aux Escales de Saint Nazaire en 2003.
En 2010-2012, certaines contraintes obligent la troupe à réduire le rythme de ses activités. Ainsi, aujourd’hui la troupe ne propose plus que deux cours à Nantes : le mardi soir à Félix Thomas et le mercredi soir à Égalité. L’association organise des stages, peut animer des soirées tels que des mariages, des enterrements de vie de jeune fille, des initiations à la danse africaine.
Quels sont les bienfaits de la danse africaine traditionnelle ?
Le partage avec les autres danseuses et les musiciens est extrêmement important. En effet, on s'entraîne les uns les autres.
Danser au son des percussions est euphorisant, stimulant. Cela procure du bonheur de danser ensemble. Pendant un cours, une chorégraphie, on dépense beaucoup d’énergie. Cela demande un effort physique et cardiaque. On se vide la tête, on lâche prise.