Le rôle de l’avocat n’est pas limité à la plaidoirie devant les Tribunaux. Il existe de nombreux cas, dans lesquels un avocat sera amené à se voir confier un dossier sans qu’une procédure judiciaire ne soit introduite.
En premier lieu, il convient de faire une distinction entre l’activité de conseil et l’activité de contentieux.
Dans le cadre de l’activité de conseil, l’avocat est amené à rédiger des actes et à conseiller son client, indépendamment de tout litige. Cette activité de conseil est très importante en matière de droit des affaires ou en droit du travail. L’avocat pourra par exemple être amené à conseiller son client dans le cadre de la gestion de son entreprise, rédiger des statuts, accomplir les formalités nécessaires à l’enregistrement d’une société…
Dans le cadre d’une activité de contentieux, il pourra s’avérer nécessaire de consulter un avocat afin d’évaluer les chances de succès d’une procédure avant d’introduire celle-ci. En fonction du résultat de cette consultation, il pourra être décidé de ne pas introduire cette procédure.
Mais surtout, les avocats ont un rôle dans le règlement amiable des litiges. Avant d’introduire une procédure, ils peuvent proposer à leurs clients de mener des négociations amiables. En cas de succès de ces négociations, un protocole d’accord pourra être rédigé.
Enfin, depuis quelques années il est possible de divorcer par consentement mutuel sans recourir à un Juge. Les avocats s’assurent du consentement de chacun des époux, négocient les termes du divorce et procèdent à la rédaction de la convention de divorce. Compte tenu des délais actuels de jugement et de l’aléa inhérent à toute procédure judiciaire, nous favorisons cette procédure de divorce sans juge lorsque cela est possible.