Le métier de diététicien offre un éventail de connaissances très large, qu’elles soient médicales, culinaires, pharmaceutiques ou psychologiques. Qu’il exerce en clinique, en libéral ou à l’hôpital, le diététicien est maître de l’équilibre alimentaire. Rencontre avec Séverine Romanet-Laville, diététicienne en libéral à Seyssins.
Née dans une famille de soignants, Séverine a baigné dans ce domaine auprès de son père et son grand-père, des chirurgiens reconnus et passionnés, mais aussi par sa sœur ainée qui est médecin. Elle a toujours voulu travailler dans le domaine de la santé pour aider les autres et le métier de diététicienne lui est apparu comme le bon.
Séverine reçoit aujourd’hui ses patients au sein de son cabinet situé à Seyssins, dans lequel elle exerce seule. En parallèle, elle intervient en ligne, sur la plateforme qu’elle a développée afin de proposer des consultations diététiques à distance, par téléphone ou visioconférence.
Quelle est la formation à suivre pour devenir nutritionniste ?
Il faut bien faire la distinction entre nutritionniste et diététicien :
L’appellation « nutritionniste » est un terme général et non reconnu. C’est-à-dire qu’une personne ayant suivi une formation en diététique peut se considérer comme nutritionniste. Il n’y a aucun diplôme reconnu par l’état pour devenir nutritionniste.Aussi, ce terme est souvent associé à un métier (médecin, diététicien, ingénieur…).
A contrario, le diététicien est un professionnel de santé qui a obtenu un diplôme reconnu par l’état (BTS ou DUT) et qui est expert dans le domaine de la nutrition. Le diététicien établit un programme alimentaire ou des régimes spécifiques en cas de pathologies (obésité, diabète, maladies de l’intestin, cholestérol élevé,…).
Il y a aussi les médecins-nutritionnistes qui, après 6 ans d’études de médecine, se sont spécialisés en nutrition.
Quels sont les avantages de consulter un diététicien quand on fait de la musculation ?
Consulter un diététicien lorsque l’on fait de la musculation permet d’obtenir une meilleure prise de masse musculaire grâce à une ration protéique calculée et personnalisée. De plus, le programme alimentaire de la prise de masse est basé sur le fractionnement des repas afin de répartir la portion de glucides et de protéines avant et après l’effort. Lorsque l’on fait de la musculation, il faut assurer un bon apport en protéines naturelles afin de permettre aux muscles de se développer plus rapidement. Le métabolisme va être accéléré et brûlera des graisses.
Mais attention ! L’apport en protéines doit être contrôlé et encadré, car l’excès de protéines comporte des risques notamment pour les reins qui à la longue peuvent se fatiguer.
En outre, beaucoup de produits hyperprotéinés ont fait leur apparition ces derniers temps mais leurs compositions ne sont pas toujours très saines, car ce sont des produits transformés. Il faut donc pouvoir en parler avec un diététicien afin d’apporter au corps des protéines naturelles.