« Je nourris une passion pour le vin, pour le goût en général, pour la cuisine. Le vin est une discipline sans fin, un rapport à la terre, à l’histoire, aux sensations, à soi-même et aux autres : je ne m’en lasse pas. Par ailleurs, l’indépendance du métier, le contact quotidien avec les autres, diminuent la routine propre à chaque métier, c'est plaisant. Ensuite, l’envie de bien faire, de progresser sur le moyen/long terme sont aussi des motivations pour continuer, pour évoluer, pour ne pas se lasser. » - Régis Thevenard.
Régis Thevenard, 51 ans, se lance en 2008 dans une entreprise de restauration. En effet, il crée le Goût Des Autres avec son frère, selon un concept de restauration bistronomique axé sur le vin, et situé dans le centre de Grenoble.
Il s’agissait pour eux de proposer un lieu singulier où l’on peut bien boire et bien manger (produits frais, de saison, cuisine soignée). Animé par une forte passion du vin, autodidacte, il a proposé à son frère, qui gérait un restaurant en Irlande, d’ouvrir leur propre établissement qui offrirait une grosse carte des vins.
Depuis 2013, il a repris la tête du restaurant en solo, et il est entouré d’une petite équipe (Chef, second, apprenti, serveur).
Comment organiser une dégustation de vins et fromages ?
Plusieurs options sont envisageables :
- chacun tente de trouver les bons accords avec 4 verres différents face à lui, et plusieurs fromages, il laisse libre court à ses sensations;
- ou bien la dégustation est guidée, un vin/un fromage et se succèdent 3 ou 4 accords (un chèvre avec un sauvignon, un Epoisse avec un Pinot, etc.)
Pourquoi prendre des cours de dégustation de vin ?
Ceci dans l’intérêt de capter des notions sur le vin en général, qui est un vaste sujet, allant de la vinification aux problématiques environnementales, s’essayer à la mémoire du goût, développer ses capacités d’analyse sensorielles, connaître des cépages, se forger un goût subjectif et tenter d’objectiver des sensations (un vin est-il bouchonné ?). Il s’agit d’apprendre à se fier à ses sensations subjectives en désacralisant le fameux breuvage !