On vit aujourd’hui dans un monde qui bouge et qui empêche parfois de prendre du temps pour soi, pour se ressourcer. Cédric Breuze, professeur de yoga et de Slackline de 42 ans, incite toutes les personnes à prendre soin de soi en suivant des cours personnalisés de Hatha Yoga chez Avarana Yoga.
Cédric s’adresse spécialement aux personnes n’osant pas se lancer dans un stage de yoga pour, enfin, se faire du bien. Il parle de son expérience personnelle qui n’a pas toujours été évidente pour lui. En effet, Cédric Breuze a exercé différents métiers avant de trouver sa voie en tant que professeur de yoga, où il se sent enfin épanoui.
C’est un homme qui a toujours aimé instruire et partager ses connaissances avec les autres. Le fait de devenir professeur de yoga l’a sauvé, et c’est ce qui le motive davantage dans son métier. Son objectif et de montrer les vraies valeurs du yoga et de casser la fausse image associée à cette pratique.
Quelles sont vos recommandations pour bien choisir son cours de yoga ?
Pour moi, chacun devrait tout d’abord savoir ce qu’il attend de la pratique qu’il fait. Lorsque j’enseigne mes cours de yoga, mon but n’est pas d’en sortir avec des courbatures ou d’imposer des obligations aux élèves. Je ne veux en aucun cas les fatiguer. Le but de faire un stage de yoga est de se relaxer, d’en ressortir plus léger qu’à l’entrée.
Mon conseil pour les personnes qui, au terme de leur séance, se sentent encore plus stressées et/ou courbaturées : changez tout de suite de professeur ou bien changez votre manière de pratiquer. Le yoga est une pratique qui doit détendre dans la douceur et la respiration, et non pas créer un mal-être.
Comment sont structurés vos cours de yoga ?
Je n’impose rien de difficile pendant mes cours. Je rappelle que le yoga allie détente et relaxation, il ne servirait donc à rien de faire des postures compliquées au risque de se faire mal. À chaque début de séance, je commence par une petite mise au calme. J’enchaîne ensuite avec quelques exercices de respiration, appelés Pranayama, suivis des Asanas. Je finis par une longue relaxation avec, parfois, des visualisations du Yoga Nidra et le chant des bols tibétains.
Qu'est ce que la pratique du yoga apporte à notre corps et notre esprit ?
Pour ma part, la pratique du yoga m’a vraiment sauvé. J’ai longtemps hésité, comme certaines personnes, avant de me lancer dans un stage de yoga. Mais une fois dedans, j’ai découvert mon centre et à présent je me sens moins éparpillé. J’ai aussi constaté le lien qu’avait le mental avec le corps, et inversement. C'est ce que j'ai envie de transmettre lors de mes cours.