La psychologie permet de mieux se connaître pour mieux vivre sa vie. C’est un cheminement de pensée où les patients vont avancer avec leurs problématiques individuelles. Nous avons posé quelques questions à Clémentine Guillaud, psychologue clinicienne dans la région de Rennes, afin d'en savoir plus. Clémentine est originaire de la région bordelaise. Elle a choisi de venir à Rennes pour y faire ses études et suivre le parcours de psychologie clinique et psychopathologie que l'université proposait. Une fois son diplôme en poche, elle a décidé de s'installer en libéral dans un cabinet pluridisciplinaire. Elle a donc rejoint le centre Naturphysio de Montgermont, où elle travaille en collaboration avec un ostéopathe, une podologue, une applicatrice en orthopédie, une thérapeute holistique, une sophrologue/hypnothérapeute et une réflexologue plantaire. Clémentine travaille tout autant avec les enfants que les adultes sans pathologies distinctes. Elle souhaite aider les personnes à se sentir mieux en libérant la parole dans un environnement bienveillant. Cela permet par exemple de retrouver des souvenirs anciens qui bloquaient jusqu'alors, d’être en accord avec eux-même ou encore de réapprivoiser leur image.
Comment se déroule une consultation chez le psychologue ?
Une consultation chez le psychologue se déroule différemment d'une personne à l'autre et d'une séance à l'autre. Le psychologue est là pour s'adapter à chacun selon sa singularité.Cela peut durer de 30 à 45 minutes. Le patient vient dire ce qui le gêne au départ dans sa vie, et en utilisant l'association libre, on s'aperçoit des répétitions dans sa vie, dans sa famille, dans ses liens sociaux et c'est là-dessus que l'on travaille, que l'on accompagne à la recherche de solutions.
Combien coûte en moyenne une séance chez le psychologue ? Qu'est-ce qui influence le plus le prix ?
Une séance chez le psychologue coûte en moyenne 50 euros. Cependant, cela peut être plus ou moins cher selon les régions et les villes où nous exerçons. De plus, certains psychologues permettent une négociation de leur tarif. Par exemple, Clémentine est à 45 euros, mais elle peut adapter ses tarifs selon les revenus du patient.Quand a-t-on besoin de consulter un psychologue ?Selon Clémentine, ce n'est pas réellement un besoin de consulter un psychologue, mais plutôt un désir d'entreprendre une thérapie. En effet, on peut venir lors d'une souffrance morale ou parce qu'on a l'envie de venir travailler sur soi pour évoluer, changer ou accepter.