Pour alléger ses souffrances et ses douleurs du quotidien, un grand nombre d'alternatives se proposent aux citoyens modernes que nous sommes. On retrouve ainsi de tout, des thérapies de psychologie cliniques aux séances de yoga. La sophrologie (caycédienne ou non), au-delà des débats entourant son caractère scientifique, peut être une alternative intéressante à mi-chemin entre ces deux pôles, scientifique et non-scientifique, des différentes thérapies partageant pourtant un même objectif : permettre au patient de retrouver une véritable sérénité.
C'est en tout cas l'objectif que s'est fixé Gwénaelle Grimoin, à la fois sophrologue et thérapeute EMDR, recevant ses patients dans son cabinet à Rennes, dans un lieu de travail pluridisciplinaire hébergeant de nombreux autres spécialistes de disciplines différentes, partageant entre eux à la fois leurs connaissances et leurs questions.
La sophrologie peut aider le patient à affronter différents troubles, en particulier ceux liés au stress ou aux insomnies, grâce à différentes méthodes incluant des techniques de méditation, de concentration, de gestion de la douleur, gestion des émotions, ou encore d'une hypersensibilité ou des troubles de la sexualité, sujets toujours délicats à aborder.
Dans quels cas opter pour un cours de sophrologie collectif ?
Une séance collective est moins chère, mais cela ne convient pas à tout le monde. De nombreux patients ont besoin d'un espace intime, avec une relation privilégiée avec le sophrologue. Pour d'autres personnes, le simple fait d'être en groupe fait du bien, c'est déjà une forme de relaxation, grâce à l'énergie qui circule entre les membres du groupe.