La diététique peut tout autant aider une personne mal à l’aise dans son corps, qu’une personne en besoin de stabilité et de sécurité alimentaire. Elodie Ghione, diététicienne à son compte depuis 2014, nous a parlé de son coeur d’activité. Enfant, Élodie passait ses vacances à la ferme chez sa grand-mère. Sensible à l'agriculture et au milieu paysan, elle a pu se rendre compte des différences de mode de vie entre ville et campagne. Elle souhaite aujourd’hui donner envie de bien se nourrir en respectant sa propre nature. Installée à son compte dans un cabinet situé à Lattes, elle travaille seule et reçoit en consultation individuelle ou en petits groupes. Les clients d’Élodie sont autant des enfants, des adolescents, des jeunes adultes que des retraités, et les sujets de consultation sont tout aussi variés : rééquilibrer leur alimentation en vue d'une perte ou d'une prise de poids, faire un bilan nutritionnel ou bénéficier de conseils spécifiques à leur situation. Chaque prise en charge est adaptée !
Quelle est la formation à suivre pour devenir nutritionniste ?
Il n'y a pas de formation spécifique pour être nommé "nutritionniste". Il n'y a pas de diplôme qui s'y rapporte car ce n'est pas un titre, ni un diplôme. C'est une expression rentrée dans le langage courant pour nommer "celui qui donne des conseils en nutrition, c'est sa fonction".
Pour savoir quel diplôme possède votre conseiller en nutrition, il faut regarder le titre qui est placé avant nutritionniste, c'est celui-là qui a une valeur et qui révèle la formation de base de la personne.
Un médecin nutritionniste est donc un médecin de formation qui donne des conseils en nutrition.
Un diététicien nutritionniste est donc un diététicien de formation qui donne des conseils en nutrition.
Tous les deux sont des professionnels de la santé, médicaux pour les médecins et non médicaux pour les diététiciens.
Les médecins nutritionnistes sont plus recommandés pour les personnes atteintes de certaines maladies, pour des pathologies multiples ou des cas sévères d'obésité avec des complications liées.
Le diététicien nutritionniste s'occupe davantage du côté préventif et évite l'aggravation des cas et des maladies de la nutrition.
Quels sont les avantages de consulter un nutritionniste quand on fait de la musculation ?
Selon mon approche, il est utile de consulter un nutritionniste pour s'assurer d'une bonne valeur de sa consommation en protéines, en lipides et en glucides, en vitamines et en oligo-éléments.
Dans le cadre de la pratique de la musculation, il ne faut pas tomber dans un excès de consommation de poudre et produits hyper protéinés, énergisants, coupe faim ou tous autres produits détoxifiants ou à effet sculptant... Il est possible d'éviter les erreurs d'apparence et d'illusion en prenant en compte les vrais intérêts du sport et de la musculation.