Le maquillage permanent se démocratise de plus en plus à travers la France, et de nombreux acteurs de l’esthétique se lancent dans ce service. Nous avons rencontré Nadia Oturina, spécialiste du maquillage permanent, et bien déterminée à changer les standards du maquillage brillant et foncé, vers un maquillage plus naturel.
Nadia s’est pris d’intérêt pour ce métier, et en particulier pour le maquillage permanent « effet poudré », après l’avoir personnellement essayé. Elle a compris à quel point cela peut faciliter la vie et faire économiser du temps quotidiennement. Ainsi, elle a obtenu ses certifications en Russie, et continue de s’y former, car l'industrie de la beauté y est très développée et très avancée.
Si elle a commencé sa carrière à Moscou, dont elle est originaire, elle habite à Montpellier depuis 3 ans maintenant et s’est spécialisée dans le maquillage semi-permanent « Effet Poudré ». Nadia a pour objectif d’ouvrir une école de maquillage semi-permanent d’ici quelques années et de développer l'industrie de la beauté en France.
1. Quelles formations faut-il suivre pour apprendre les techniques du maquillage permanent ?
Pour commencer, il faut prendre les cours basiques, mais j'estime que ce n'est pas suffisant, c'est pourquoi j'ai suivi plus d'une formation. Ce métier vous oblige à étudier 'non-stop', car les techniques changent très rapidement. J'adore développer mes compétences professionnelles.J'ai obtenu mes certifications et je continue de faire mes formations en Russie car l'industrie de la beauté y est très développée et très avancée:
- 2019 - Certificat international "Basic course of the permanent Make-up", Moscou
- 2019 - Certificat international "Academy of Natural Permanent Make-up", Practical training course "Powder Tap', Moscou
- 2019 - Certificat international "Hygiène et Salubrité', Centre de Formation Forma Belle
- 2020 - Certificat 'Atraumatique travaille sur les lèvres', online webinar
3. Quelle est la différence entre maquillage permanent et microblading ?
Je fais un semi-permanent effet poudré, cette pigmentation est moins profonde que le microblading, c’est une nouvelle technique. Cela dure 6 à 12 mois après 1 séance générale + retouche. Mais cela dépend de la peau, du système immunitaire et du système hormonal de la personne.
La différence entre le microblading et l'effet poudré, est qu'en microblading, il faut dessiner poil par poil avec une petite lame. Cela risque davantage d'endommager de la peau.
Pour ma part, j’utilise une machine avec une petite aiguille qui réalise une dermopigmentation qui donne un effet ombragé après cicatrisation.
À quoi sert un maquillage permanent ?
Les nouvelles techniques ultras naturelles de maquillage permanent ne sont pas conçues pour remplacer le maquillage quotidien, mais permettent de souligner subtilement votre beauté naturelle.
L'idée n'est pas de se réveiller tous les matins maquillé, mais de vous plaire le matin, lorsque vous avez la bonne forme des sourcils et lorsque vos lèvres ont le contour plus net et la couleur un peu plus vive.