De plus en plus de salons de coiffure bio voient le jour actuellement, proposant aux clients une alternative contre les colorants et autres produits chimiques et parfois nocifs que contiennent les produits capillaires des salons de coiffure traditionnels. Agnès Tydens est coiffeuse bio à domicile à Montpellier et ses alentours. Elle souhaite sensibiliser ses clients à l’utilisation de produits 100% naturels et bio.
Agnès a servi de modèle durant un cours formant des professionnels à l’école de coiffure Dessange à Paris suite à de premières études en génie biologique. C'est ce cours de coupe qui lui a donné envie de se réorienter en coiffure. Elle effectua son apprentissage dans un salon de coiffure bio à Grenoble, développant une prise de conscience écologique ; Agnès voulait que ses projets professionnels soient en accord avec sa nouvelle éthique. Suite à son déménagement à Montpellier il y environ 2 ans, Agnès s’est rendu compte qu’aucun salon de ce type n’existait, et décida de créer son entreprise à domicile spécialisée dans les produits naturels. Le nom de son entreprise, « Lawsonia », vient du nom scientifique du henné, plante maîtresse de la coloration végétale. Aujourd’hui, Agnès n’utilise que des produits 100% naturels et bio. Elle est déterminée à apporter une alternative plus écologique et saine que les colorants et produits de synthèse que l'on retrouve en coiffure "traditionnelle". C'est également une solution pour les personnes allergiques aux colorations d'oxydation ou pour celles auxquelles cela peut être déconseillé comme les femmes enceintes ou les personnes ayant effectué une chimiothérapie par exemple.
Quels sont les bienfaits sur la santé de choisir un coiffeur bio ?
Choisir un coiffeur qui n'utilise que des produits bio, c'est s'assurer que ses produits non pas d'impact sur sa santé et sur l'environnement. Cela évite également d'être confronté à de nombreux produits peu recommandables, certains soupçonnés de favoriser l'apparition de tumeurs, d'autres très irritants pour la peau, certains pigments sont très allergisants, sans parler des nombreux silicones utilisés. En plus d'être nocifs, ces produits sont très peu dégradables dans la nature.
Combien de temps faut-il pour retrouver des cheveux en bonne santé avec les soins bio en salon de coiffure ?
Cela dépend du passif de votre cheveu. Si votre cheveu est naturel et qu'il n'y a que votre routine capillaire à changer, cela peut se faire en quelques semaines par un coiffeur bio. Par contre, si votre cheveu a été coloré et/ou décoloré, que l'on a changé sa forme durablement (permanente, défrisage), cela peut prendre plusieurs mois.Si vous choisissez de faire des soins profonds réguliers (1 à 2 par semaine), il est possible d'améliorer considérablement la texture du cheveu en 3 à 6 semaines de "traitement détoxifiant" à l'argile. Mais votre cheveu sensibilisé par la chimie n'aura jamais la même qualité que celui naturel qui pousse. Ce qui a été altéré par l'oxydation de ces produits le restera toujours ! Il faudra donc couper au fur et à mesure la partie des cheveux traités chimiquement.