
Psychologue clinicien
Karim Debboun Aghailan
Psychologue clinicien, je propose des suivis individuels pour enfants, adolescents et adultes, dans le cadre d'une souffrance (angoisse, dépression, etc), de conflits relationnels etc..
Découvrez les 10 meilleurs près de chez vous
Des dizaines de professionnels certifiés sont prêts à vous aider
Vérifiez le prix, les photos et les commentaires.
Écrivez aux professionnels directement dans le chat.
Gratuit et sans engagement.
Psychologue clinicien, je propose des suivis individuels pour enfants, adolescents et adultes, dans le cadre d'une souffrance (angoisse, dépression, etc), de conflits relationnels etc..
Prise en charge des enfants, adolescents et adultes. Ma pratique s'inscrit dans une démarche intégrative qui met en complémentarité différentes approches (TCC, psychodynamique, systémie, etc.). Ainsi, je peux utiliser de nomb…
L'atelier collection art thérapie Dominique Nurit à Montpellier fait intervenir le personnel de l'art thérapie avec la musique pour soulager et offrir de la détente avec la thérapie art
Julia Christophe est une dame praticienne de la médiation artistique avec les arts plastiques; pour le montage de la video art thérapie en Hérault. Elle surprend avec sa compétence.
L'art therapeute pour adulte Françoise Jean à Montpellier fait parler d'elle à travers son service hors du commun en médiation artistique avec la danse à Montpellier
le centre de coaching par art thérapie Marie-Noëlle Matignon à Montpellier établit des rendez-vous de consultation art thérapie à Montpellier dans l'Hérault
Il n'est rien que art thérapie avec la musique à Montpellier ne saurait apprivoiser en médiation artistique avec l'écriture. Cet expert de la consultation art therapeute surtout par sa promptitude.
L'atelier peinture thérapie Anne-Marie Vaillant-Solins à Montpellier est incontournable dans sa prestation de médiation artistique avec les arts plastiques
Le cabinet art thérapie avec les arts plastiques Nicole LAPIERRE (Thérapeute enfants) à Montpellier est spécialement connu pour son travail bien fait en assistance art thérapie peinture
Fanny Peyrard,cabinet spécialisé dans les activités art thérapie,comme art thérapie avec l'écriture, art thérapie avec la danse, art thérapie avec la musique, art thérapie la peinture.
L’Art-thérapie permet a tout à chacun de s’exprimer par la peinture, l’écriture, la musique, le théâtre. L’Art au sens large a ce pouvoir de mettre en lumière ce qui ne peut pas toujours être conscientisé. C’est notre part d’ombre qui au détour d’un travail thérapeutique s’éclaire. Sylvie Escaravage a 54 ans est art -hérapeute et artiste peintre. Après avoir travaillé de nombreuses années dans le monde de l’entreprise, elle a décidé de se consacrer à sa passion de toujours : la peinture. Elle travaille en tant qu’art-thérapeute en EHPAD et en libéral au sein de son atelier à Lattes « Atelier d'Art-thérapie et de Médiations Artistiques Manasinna ». Elle assure aussi des cours d’art abstrait. Comme toujours dans la vie, ce sont les circonstances qui ont fait qu'elle s’oriente vers l’art-thérapie.C’est en visitant un ami à l’hôpital qu’elle a pu voir le travail fait en art-thérapie et finalement l’envie lui est venu d’en faire son métier.. Ses motivations sont d'être au plus près des personnes fragilisées pour les accompagner à se retrouver. Quoi de mieux que la peinture, la musique, le bricolage pour faire une pause dans un quotidien difficile et se donner l’occasion de dénouer les nœuds auxquels la vie nous confronte ?
L’art -thérapie est un « soin » psychique qui mobilise les forces créatrices d’une personne. Comme le geste artistique engage le corps, siège de nos émotions, bien avant la parole ou la pensée, quand parler devient difficile l’art est une autre voie d’expression. Quand je parle de geste artistique cela ne veut pas dire savoir-faire ou technicité.Pour illustrer mon propos, j’aime beaucoup cette citation de Karl Gustav Jung : « Les mains savent souvent déchiffrer une énigme avec laquelle l’intellect se bat longuement en vain ». De là découle de nombreux bienfaits pour les personnes concernées:D’abord, le lâcher-prise nécessaire à toutes résolutions de conflits conscients et/ou inconscients. - Ensuite, la délocalisation du symptôme sur un support autre que le corps.- Le fait de reprendre confiance en soi,r
Chez les personnes âgées évidemment, les bienfaits de l’art-thérapie sont incontestables. Il s’agit de personnes fragiles qui souffrent bien souvent de pathologies multiples et/ou de dépression. De plus, c’est un public difficile qu’il faut motiver constamment. Il s’agit d’offrir un espace bienveillant où la personne âgée se sentira suffisamment à l’aise pour s’exprimer. En tant qu’art-thérapeute, j’essaie de m’adapter à la personne qui est en face de moi. J’ai été témoin de tellement d’exemples où j’ai pu mesurer les atouts de l’art-thérapie, qu’il est difficile de tout cerner en quelques phrases. J’ai en tête le cas de Madame X (diagnostiquée alzheimer). Elle est bougonne, elle ne parle jamais, mais pourtant, elle accepte de participer à un atelier. Les premières séances sont dures pour elle, je sens qu’elle est tendue. Elle repasse inlassablement avec son crayon sur un dessin que je lui ai donné. Elle fait très attention à bien rester sur la ligne. Cela va durer des mois, toujours un dessin, un crayon, un trait et une volonté farouche de ne pas déborder. Et puis avec le temps, elle se détend, elle commence à chanter et à parler, et de fil en aiguilles, elle remplit des formes, accepte la couleur. Jusqu’à ce jour où Madame X, n’a plus besoin de mes dessins. Je la vois dessiner un oiseau, puis deux sans aucun modèle. Il aura fallu 6 mois. Mais quelle fierté dans son regard ! C’est la magie de l’art-thérapie ! Souvent des mini-miracles, fugaces certes, on s’adresse à des personnes de grand âge, mais bien réels.
Pour devenir art -thérapeute, il y a 4 écoles en France qui délivrent des certifications reconnues par l’État et des formations universitaires. Pour ma part, j’ai été formée par PROFAC qui est un centre de psychologie appliquée. Les diplômes sont RNCP Niveau 6 (licence-master).
Tout dépend ’à qui on s’adresse. J’utilise pour ma part régulièrement des coloriages à faire en EHPAD. J’ai remarqué que le fait d’avoir un support tracé rassure les personnes qui ne sont pas toujours en mesure de faire plus que quelques traits finalement. Cela aussi leur donne un sentiment de fierté quand elles y arrivent. Cela favorise aussi une plus grande concentration. Le coloriage est un outil intéressant pour démarrer, c’est à l’art-thérapeute d’être là pour soutenir et faire évoluer le travail tout simplement. En revanche, je ne l’utilise jamais dans mon cabinet puisqu’en libéral, on s’adresse à des personnes qui peuvent travailler autrement sur leur problématique.