« Je suis passionné par la vie, la nature, ses mystères et sa force. Dans ma pratique de naturopathe, je ressens profondément le besoin d'aider mes consultants à se retrouver, à redevenir eux-mêmes en se reconnectant à leur dimension originelle que la société moderne a peu à peu détruite. J'ai la conviction que la maladie est l'expression d'une rupture identitaire, d’une sortie de route provoquée par les chimères et les diktats de la société de consommation. Mon rôle est de remettre le consultant sur le chemin de la vraie santé, de le ré-informer (étymologiquement, lui "redonner une structure"), grâce aux outils que la naturopathie met à notre disposition. En tant que formateur, transmettre mes idées en préparant mes étudiants à devenir des thérapeutes holistiques accomplis et crédibles est une motivation supplémentaire qui m'encourage chaque jour à poursuivre sur la voie professionnelle que j'ai choisie. »
Jérôme d'Arcy est naturopathe-Iridologue à Montpellier et formateur en naturopathie depuis 20 ans. Il est également l’auteur d’articles et d’ouvrages sur la santé naturelle. Il a travaillé précédemment dans la communication publicitaire et institutionnelle. Aujourd’hui, il exerce seul en indépendant, articulant son activité autour de deux domaines complémentaires : d’une part, les consultations en naturopathie et iridologie, et d’autre part, la formation professionnelle. Il est, depuis 2001, directeur du Collège de Naturopathie Rénovée, (antenne de Montpellier). Il y a aujourd’hui un intérêt croissant pour ce type d'études, dû à une prise de conscience du public, des jeunes notamment, sur les problèmes environnementaux, alimentaires et sanitaires.
Au fil de ses années de carrière dans la publicité, Jérôme se rend compte, avec le temps, que ce métier ne correspond plus à ses valeurs humanistes et de liberté de conscience. Il comprend que derrière le consommateur et son portefeuille, il y a d’abord un être humain, souvent en grande souffrance psychologique et physique. La naturopathie avec sa philosophie vitaliste, lui a semblé être la meilleure voie pour enfin se détacher de la futilité de son métier d'alors, en privilégiant la personne plutôt que le consommateur, afin de redonner du sens et de l'authenticité à son existence.
Quelles sont les bonnes raisons d'assister à des ateliers de naturopathie?
Une grande partie de la population se rend compte aujourd'hui que notre société va de mal en pis, qu'elle est à la source de nombreuses pollutions (environnementales, alimentaires, psycho-émotionnelles...) et de maladies toujours plus nombreuses et chroniques, étouffant ainsi l'essence même de la vie. Le public ressent le besoin de se prendre en main, de s'autogérer concernant la façon de s'alimenter, de se soigner, de penser, d'être au monde. Les cours et ateliers thématiques sur la naturopathie et ses techniques sont une des réponses à ce besoin. Elles nous permettent de mieux comprendre comment notre corps et notre psychologie fonctionnent, en apprenant et appliquant les fondamentaux de l'hygiène de vie globale, en nous ouvrant aux forces naturelles d'équilibre et d'autoguérison.
Quel diplôme est nécessaire pour devenir praticien en naturopathie?
La naturopathie est une approche de santé naturelle non réglementée en France. Son exercice est cependant toléré, dès lors qu'il n'empiète pas sur le domaine médical et qu'il se limite prioritairement à la prévention des troubles de santé. Il existe un vide juridique concernant cette profession. Ainsi, n'importe qui peut se prétendre naturopathe et s'installer en tant que tel, en ayant suivi un stage de 3 jours ou lu quelques livres sur le sujet. C'est un vrai problème sur lequel il faudra que les instances officielles se penchent un jour ou l'autre, pour faire le ménage. Les vrais professionnels ont suivi une formation s'étalant généralement sur 3 ou 4 ans, sanctionnée, en fin de cursus, par un "certificat". Le mot "diplôme" étant réservé aux formations d’État.
Comment choisir une formation certifiante en naturopathie?
Les médecines naturelles, dont la naturopathie, ont le vent en poupe depuis quelques années. Certains y ont vu une opportunité pour créer des écoles ou proposer des stages, en présentiel ou distanciel, qui ne forment pas toujours de bons praticiens. Il vaut mieux se référer à des écoles "historiques" qui existent depuis 30 ans et plus. Il y en a peu, mais elles délivrent une formation de qualité, et sont affiliées à différentes structures représentatives (APNF, SNP, FENA, etc.).
Naturopathie et phytothérapie : quelles différences ?
La naturopathie regroupe différentes techniques, dont la phytothérapie. Elle fait partie de celles utilisées par le naturopathe, avec l'hygiène alimentaire, la psychologie, les exercices physiques, l'hydrologie, les techniques réflexes, manuelles, respiratoires, énergétiques et vibratoires. Certains médecins complètent leur formation initiale par une spécialisation en phytothérapie.