Après de longues années d’études, de recherches, de formations, l’acquisition de nombreux certificats et diplômes tout autant dans le domaine de la psychothérapie que dans la psychanalyse, Franck Saintrapt, ancien infirmier DE, a décidé d’installer son cabinet à Sète en 2012.Cet auvergnat de 52 ans, né à Clermont-Ferrand, s’est installé dans le sud de la France à l’âge de 25 ans où il a construit sa vie et sa famille. Sa première activité en qualité d’infirmier lui a permis de côtoyer différents terrains de soins. Il s’est orienté vers l’Art-Thérapie et a pratiqué les psychothérapies à médiations pendant 20 ans. Il entre durant cette époque en analyse lui-même.La formation psychanalytique, la recherche, la consultation en milieu clinique sont les activités pour lesquelles il partage son temps. En 2012, conforté par les retours cliniques des patients qu’il reçoit, il décide d’ouvrir son cabinet. La psychanalyse est d’après lui une terre d’invention, une terre de liberté et surtout une terre de pacification.
Comment choisir son psychanalyste ?
Souvent le choix se fait de façon fortuite, on entend un analyste intervenir dans un séminaire, on lit un de ses articles, etc. Mais ce peut être aussi au hasard de l'annuaire ou de sa recherche internet. Dans ce cas, il y aura une période de test, pour éprouver comment on se sent avec cet analyste : est-ce qu'on a le sentiment qu'on "pourra" parler avec lui surtout !
Quels types de difficultés nécessitent une psychanalyse freudienne ?
La psychanalyse nécessite que certaines règles, qui peuvent bien-sûr être jugées contraignantes, soient respectées. L'une d'entre elles est que l'horaire du rendez-vous, ainsi que le rythme des séances, doit dans la mesure du possible être fixe et régulier. Une autre est de ne pas attendre de l'analyste une clarification ou une explication de ce qu'il entend de notre discours, c'est un travail où chaque séance contient son lot d'énigmes. Si l'analyste se tait, c'est parce qu'il accompagne ce qui est en train de cheminer pour l'analysant. La façon de lever une séance peut, elle aussi, poser question, cette façon de poser une sorte de ponctuation peut surprendre au début, mais les effets qu'elle provoque se découvriront avec le temps.
Quelle est la différence entre psychologie et psychanalyse ?
La psychologie étudie les mécanismes psycho-affectifs selon une logique scientifique, c’est-à-dire valable "pour tous", universelle. L’objet de son étude est ainsi les faits que l’on peut retrouver chez tout le monde. Son apport théorique est riche et précieux, mais elle comporte cependant l’écueil d’en faire une sorte de "prêt à porter". La psychanalyse s’écarte de cet universalisme, en procédant pour sa part à une approche au "Un par Un", dans un respect, voire une quête, de "différence absolue" selon l’expression de Lacan, on parlera alors d’un travail “sur mesure”. Une analyse permet ainsi de s'approcher au plus près de ce qu'il y a de plus unique et singulier chez quelqu'un, en quoi chacun est à nul autre pareil.